Partager:
Le départ lancé de la 15e étape du Tour de France a été donné dimanche à 13h25 (GMT+2) pour un nouvel affrontement sur les routes des Alpes entre les deux favoris, Jonas Vingegaard, actuel porteur du maillot jaune, et Tadej Pogacar.
Longue de 179 kilomètres, l'étape relie Les Gets à Saint-Gervais, au pied du Mont-Blanc (Haute-Savoie), avec trois cols de première catégorie sur les cinq ascensions répertoriées.
Le Danois et le Slovène ne sont séparés que de dix secondes à une semaine de l'arrivée à Paris le 23 juillet.
Vingegaard pourrait profiter de la montée finale au Bettex dans la Côte des Amerands, avec des passages à 17%, pour tenter de creuser l'écart à la veille d'une journée de repos.
Mais Pogacar, bloqué par une moto samedi alors qu'il était au coude à coude avec son rival, aura à coeur de prendre sa revanche.
Le Français Romain Bardet avait lui dû abandonner samedi lors d'un véritable jeu de massacre qui avait vu de nombreuses chutes lors de la première journée dans les Alpes.
"Il y a 70 kilomètres pas trop difficiles pour commencer. Peut-être que ça laissera le temps à une échappée de prendre du terrain. Pour les leaders, le final constitue obligatoirement une grosse bagarre parce que c'est l'une des quatre arrivées au sommet de cette édition", explique Thierry Gouvenou, le traceur du Tour.
Les trois cols de première catégorie sont ceux de la Forclaz à 1.157 m, surplombant le lac d'Annecy, dont 7,2 km à 7,3%, puis celui de la Croix Fry à 1.477m dont 11,3 km à 7% avant de terminer avec la Côte des Amerands.
L'arrivée est prévue à 18h00 en cas de course à la vitesse moyenne de 38km/h.