Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Une erreur qui envoie un groupe complet dans le public: voici ce qui a provoqué l'énorme chute du jour au Giro

L'étape du jour a été marquée par un premier gros fait de course au Giro. En cause, une énorme chute dans le peloton, qui a terrassé un groupe de coureurs, venus s'encaster dans le public à moins de 4 km de l'arrivée de la course. Mais que s'est-il passé ? Comment cela peut se produire ?

Selon les images, c'est le coureur Jumbo-Visma Edoardo Affini qui est à l'origine de l'incident, se décalant subitement. Le peloton a alors créé une vague qui a emporté les coureurs jusqu'à la chute. Pour autant, il ne faut pas blâmer l'Italien, selon nos consultants. "Il n'y aucune chute provoquée de manière intentionnelle, mais les conséquences sont telles que quelques coureurs sont blessés, qu'une spectatrice a été percutée et qu'il y a des conséquences sur le classement général", nous confirme Maxime Monfort. 

Pour Yoann Offredo, ce genre de chute n'est absolument pas une surprise. "On savait que la première semaine du Giro était dangereuse", lance-t-il sur le plateau de Dans le Peloton. "Il y a du mobilier urbain, il y a beaucoup de tension, il n'y a pas beaucoup de sprints sur ce Giro. Tout le monde a envie d'être placé. Il y a une faute qui est faite, mais ce n'est pas intentionnel. On a tous envie de bien faire, la pression est énorme et du coup, ça arrive, assez souvent dans les sprints, surtout dans les premières semaines de grands tours".

Pour le Français, il faut se rendre compte, tout de même, du danger potentiel. "On est à 60 ou 70 km/h, on est roue dans roue. Les coureurs se touchent les épaules", précise-t-il, affirmant donc que les coureurs ont suffisamment de conscience pour ne pas prendre de risques dangereux dans ces cas-là, insistant, de ce fait, sur le caractère involontaire de la situation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous