Partager:
L'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, Resa, va mettre prochainement en service une toute nouvelle passerelle cyclo-piétonne, dans le but de moderniser et de sécuriser l'alimentation électrique de la rive droite de Liège, a-t-il annoncé par communiqué. L'investissement se chiffre à 650.000 €.
C'est pour raccorder une cabine d'alimentation récemment construite en rive droite et destinée à assurer la fourniture en électricité de la moitié des clients du centre de la ville que le gestionnaire doit traverser le canal de l'Ourthe avec ses câbles.
La passerelle, imaginée par un bureau d'architecture, reliera le Quai Joseph Wauters au Quai Gloesener. Elle sera équipée du côté de la rue Garde Dieu d'une rampe d'accès pour les cyclistes et les personnes à mobilité réduite. Une fois celle-ci créée et les câbles électriques posés, Resa ambitionne de remettre en gestion l'ouvrage au Service Public de Wallonie.
Cet important projet représente pour le gestionnaire liégeois un investissement de plus de 650.000 euros. "La fabrication de la charpente en atelier est en cours et les travaux de fondations ont déjà été entamés par l'entrepreneur", précise encore Resa, qui estime que la construction de la passerelle devrait être achevée d'ici la fin du mois de juin.
"Nous devions procéder à des aménagements pour faire traverser nos câbles d'une rive à l'autre et nous avons senti qu'il y avait une occasion de transformer une contrainte en opportunité. Cette passerelle est la solution technique idéale pour nous et par la même occasion, nous apportons une solution de mobilité aux Liégeois", s'est réjoui Gil Simon, directeur général de RESA.
"La construction de cette passerelle est fidèle à l'engagement de RESA en tant que service public de promouvoir un mode de vie sain et respectueux de l'environnement", a ajouté Isabelle Simonis, présidente de la société.