Accueil Sport

F1: Charles Leclerc frappe fort pour ses débuts avec Ferrari, McLaren encore deuxième

Charles Leclerc, qui à 21 ans aborde sa première saison avec Ferrari et sa deuxième en F1, a fait jeu égal avec son coéquipier Sebastian Vettel au deuxième jour des essais d'avant-saison mardi sur le circuit de Montmelo.

Pour ses premiers tours de roues dans la Ferrari de 2019, le Monégasque a terminé en haut de la feuille des temps avec un chrono de 1:18.247. A 86/1000es de seconde seulement de celui du quadruple champion du monde 2010-2013 la veille ! Appelé par la Scuderia pour remplacer le Finlandais Kimi Räikkönen à l'issue de sa saison de "rookie" chez Sauber, Leclerc, qu'on sait très fort mentalement, ne s'est laissé impressionner ni par l'enjeu ni par sa nouvelle monture bien plus performante. Autre jeune homme en vue, Pierre Gasly, promu chez Red Bull à 23 ans après quelques Grand Prix en 2017 et une saison en 2018 avec Toro Rosso. Le Français a bouclé la découverte de sa monoplace avec le 7e temps à 1.567 seconde, mais aussi une sortie de piste en fin d'après-midi, terminée dans les barrières de protection.

Le "rookie" britannique Lando Norris (McLaren), sur des pneus plus tendres et donc plus rapides, et le Danois Kevin Magnussen (Haas) complètent le top 3 dans la même seconde. Les autres novices thaïlandais Alexander Albon (Toro Rosso) et italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo), également chaussés de pneus plus tendres, ferment le top 5 à peine au-delà de la seconde. Quintuple championne du monde en titre pilotes et constructeurs, Mercedes évolue à environ 1.5 seconde de la Scuderia. Mais aucun enseignement n'est à en tirer, les deux principales forces du plateau ne suivant pas le même programme d'essais. Le roulage se poursuit mercredi et jeudi, puis du mardi 26 février au vendredi 1er mars, toujours à Barcelone. Le premier Grand Prix de 2019 aura lieu en Australie le 17 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous