Accueil Sport Tous les Sports F1

Inarrêtable: Max Verstappen s'offre la pole à la maison après une qualification intense

Le Néerlandais Max Verstappen (RedBull) a signé la pole position à l'issue des qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, 13e des 22 manches du championnat du monde de Formule 1, samedi sur le circuit de Zandvoort. Le double champion du monde en titre a bouclé les 4,259 km en 1:10.567. Il décroche ainsi la 28e pole de sa carrière, la 8e cette saison et la troisième consécutive sur le circuit de Zandvoort.

Le Britannique Lando Norris (McLaren) a terminé à la deuxième place à 537/1000e de Verstappen, grand favori et local de la course. Le Britannique George Russel (Mercedes) à 727/1000e, le Thaïlandais Alxander Albon (Williams) à 852/1000e et l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) à 939/1000e complètent le top-5. La session a été perturbée par la pluie lors de la Q1 mais également deux drapeaux rouges. Qualifié pour la première fois de sa carrière en Q3 et auteur d'un bon chrono, l'Américain Logan Sargeant (Williams) a été victime d'une perte de contrôle de sa monoplace avant d'aller heurter les barrières du circuit.

L'autre incident de la Q3 est survenu quelques minutes plus tard lorsque le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a mal géré son virage et a également terminé dans les barrières.   Le départ du GP des Pays-Bas sera donné dimanche à 15h00. La F1 reprend ses droits ce weekend à Zandvoort après un mois de trêve estival. Le double champion du monde en titre Max Verstappen sera une nouvelle fois le grand favori devant son public, lui qui tentera, sur les bords de la Mer du Nord, de décrocher une 9e victoire consécutive cette saison pour égaler le record de Sebastian Vettel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous