Accueil Sport

Lewis Hamilton met un coup de pression à son coéquipier Valtteri Bottas: "A Melbourne, j'étais seul contre deux, c'est moins facile"

Lewis Hamilton s'est finalement incliné face à Sebastian Vettel lors du premier grand prix de la saison, en Australie. Le Britannique était même entouré des deux pilotes Ferrari sur le podium, tandis que son coéquipier, parti quinzième, n'a pu faire mieux que huitième à l'arrivée. Une situation délicate, que Lewis Hamilton veut éviter de voir se reproduire.

Lewis Hamilton va tenter de décrocher cette saison sa cinquième couronne mondiale. Le Britannique, au volant de sa Mercedes W09, est passé tout près d'entamer son année par une victoire, après avoir réalisé la pole la veille. Mais c'est finalement Sebastian Vettel qui l'a emporté, bien aidé, il est vrai, par la voiture de sécurité virtuelle. 

Hamilton n'a pas apprécié d'être battu, c'est logique, mais il pointait aussi l'importance de réaliser des tirs groupés en vue du championnat constructeur. Ferrari a bien travaillé dans ce sens ce week-end, avec deux pilotes sur le podium. Valtteri Bottas, le Finlandais de chez Mercedes, n'a lui terminé que huitième, après avoir été pénalisé sur la grille en raison d'un changement de boîte de vitesse. Un changement rendu obligatoire par une sortie de piste lors de la dernière partie de la séance qualificative.

"Pendant la course, j’étais seul contre deux, et ce n’est clairement pas facile de battre une équipe qui a deux voitures pour jouer la gagne", explique le Britannique à F1i. "Il était évident que Ferrari allait mettre cette situation à profit pour utiliser deux stratégies différentes. Ils avaient deux as dans leur main, et ils les ont joué à la perfection".

L'année dernière, Kimi Raikkonen n'avait pas pu tenir la cadence de son équipier, mais cette année, la donne semble avoir changé. "Kimi semble être beaucoup plus à l’aise avec cette nouvelle Ferrari qu’avec celles des années précédentes, et quand il est à l’aise, il est très rapide", déclare Lewis Hamilton.

Valtteri Bottas est dans une situation délicate chez Mercedes. Le Finlandais n'a qu'un an de contrat et d'autres jeunes pilotes, déjà protégés par la marque allemande, commencent à frapper à la porte pour lui succéder l'année prochaine, à l'image d'Esteban Ocon (Force India), Pascal Wehrlein ou encore George Russel, actif en Formule 2.

Le deuxième volant Mercedes dépendra donc de l'aptitude de Bottas a suivre Lewis Hamilton. Déjà l'an dernier, le Finlandais avait semblé un cran en-dessous, bien qu'il lui fallait encore apprendre les rouages du métier dans une équipe du top. Cette saison, par contre, il n'aura plus d'excuse... Il va falloir se montrer !

À lire aussi

Sélectionné pour vous