Accueil Sport Tous les Sports F1

Verstappen en pole, une Haas en première ligne, Ferrari à la rue: les qualifications du GP du Canada rendent un verdict incroyable

Max Verstappen a réussi à décrocher la pole position au bout des qualifications du Grand Prix du Canada, 8e manche du championnat du monde de Formule 1. Le pilote néerlandais de chez Red Bull a bouclé les 4,361 kilomètres du circuit Gilles-Villeneuve en 1:25.858. L'Allemand Nico Hulkenberg a réussi une remarquable performance en accrochant la 2e place sur la grille, à 1.244 du poleman.

L'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin), 3e à 1.428, devance le duo britannique de chez Mercedes, Lewis Hamilton à 1.769 et George Russell à 2.035. Le Français Esteban Ocon (Alpine) est 6e et le Britannique Lando Norris (McLaren) 7e. L'Espagnol de chez Ferrari, Carlos Sainz, finit 8e devant l'Australien Oscar Piastri (McLaren) et le suprenant Thaïlandais Alexander Albon, dans sa Williams.  

Les qualifications ont débuté sur une piste encore humide, et les pilotes ont fait le choix des gommes intermédiaires. Les passages répétés des bolides sur la trajectoire de course ont néanmoins permis de sécher celle-ci, et les équipes se retrouvaient confrontées à une décision entre pneus intermédiaires et pneus lisses à l'entame de la Q2.    Le Monégasque Charles Leclerc a connu une nouvelle déconvenue, se plaignant avec virulence à la radio que les pneumatiques n'étaient pas prêts, causant sa sortie précoce en Q2. Le Mexicain Sergio Pérez, coéquipier de Verstappen, sera aux côtés de Leclerc en 6e ligne sur la grille.  

En Q3, le champion du monde en titre a enregistré son chrono victorieux avant qu'Oscar Piastri ne cause un drapeau rouge en s'écrasant à la sortie du virage 6. La pluie a regagné en intensité pendant l'interruption, d'où l'écart important entre le temps de Max Verstappen et celui de ses concurrents. Le Grand Prix aura lieu dimanche à 20h00 (heure belge).

À lire aussi

Sélectionné pour vous