Partager:
Nafissatou Thiam et Noor Vidts faisaient leur entrée en lice dans cet heptathlon olympique ce jeudi. À la fin de la journée, la double championne olympique prend la 2ème place et peut rêver d'un troisième titre ce vendredi. Noor Vidts est 4ème et peut croire à la médaille.
Nafissatou Thiam entre en lice jeudi au stade de France pour les épreuves d'athlétisme des Jeux Olympiques de Paris, l'heptathlon dans son cas, qui a valu deux titres olympiques à Rio et à Tokyo. Noor Vidts disputera aussi l'épreuve combinée côté belge. Retou sur sa journée.
Thiam a bien lancé son parcours olympique à Paris, en signant un chrono de 13.51 secondes sur le 110m haies, qui n'est pas l'épreuve qui lui correspond le mieux. Elle s'est classée cinquième de sa série. De quoi "limiter" les dégâts, avant de passer au saut en hauteur, qui est un exercice qu'elle affectionne particulièrement. Noor Vidts a elle battu son record personnel, en courant en 13.10 secondes et qui prend la troisième place de sa série.
Solides à la hauteur
Noor Vidts a réussi une belle performance à la hauteur, en franchissant la barre de 1,83m, ce qui n'est qu'à un centimètre de la meilleure performance de sa carrière. De quoi confirmer sa grande forme et rester largement dans la course, pour le moment, pour une médaille olympique.
Nafi Thiam, elle, a sauté à 1,92m, manquant ses essais à 1,95m. Elle remporte l'épreuve de la hauteur et confirme son statut. Johnson-Thompson, sa plus grande rivale, a atteint la même barre. Au classement général, Thiam est derrière l'Anglaise, mais ne compte que 24 points de retard. Vidts est elle quatrième.
Record personnel au poids
Avec un lancer de 15m54, nouveau record personnel, Nafissatou Thiam a signé la meilleure performance sur l'épreuve du lancer du poids et prend la tête au classement général de l'heptathlon en athlétisme des Jeux Olympiques de Paris jeudi soir. Noor Vidts, avec un lancer de 14m34m, a décroché la 3e place de l'épreuve et reste 4e au général.
Troisième athlète à lancer dans le groupe B, Thiam a vu sa première tentative annulée avant de signer 15m20 sur son deuxième essai. Elle a, par la même occasion, établi une nouvelle meilleure performance sur l'année 2024 avec 14 cm de plus que sa précédente marque 15m06 (le 7 juin à l'Euro d'athlétisme de Rome). Dans la foulée, elle a lancé à 15m54, un nouveau record personnel alors que celui-ci tenait depuis le 22 juin 2019 avec un lancer à 15m41.
Un bon 200 m
Nafissatou Thiam a signé une 13e place, avec un chrono en 24.46 dans sa série soit une nouvelle meilleure performance cette saison, à l'issue du 200 m comptant pour l'heptathlon en athlétisme aux Jeux Olympiques de Paris jeudi soir. Ce résultat la fait glisser en 2e position au classement général de l'épreuve. De son côté, Noor Vidts, 5e du 200 m avec un temps de 23.86, conserve sa 4e place au classement.
Deuxième après une journée
Avec ses 937 points obtenus dans cette épreuve, Thiam boucle la première journée de l'heptathlon en deuxième position avec un total de 4007 points, soit 48 de moins que la Britannique Katarina Johnson-Thompson et ses 4055 unités. De son côté, Noor Vidts prend 994 points et conserve sa 4e place avec un total de 3951.
L'heptathlon s'achèvera avec le saut en longueur, le javelot et le 800m vendredi





Magnifique médaille de bronze pour Noor Vidts également.. Elles ont été merveilleuses.. Toutes deux nous ont comblé d'un pur bonheur.. Mille x bravo à toutes les deux..