Accueil Sport Tous les Sports

Maverick Vinales remporte le GP des Amériques après une folle remontée

Maverick Vinales (Aprilia) s'est imposé dans le Grand Prix des Amériques, la 3e manche du championnat du monde de MotoGP, la catégorie reine du motocyclisme, dimanche sur le circuit d'Austin au Texas.

À l'issue des 20 tours de l'épreuve où les leaders se sont succédé, l'Espagnol a décroché son 10e succès en MotoGP, le premier depuis celui au Qatar en 2021. Il a devancé son compatriote, le rookie Pedro Acosta (GasGas), 19 ans, qui ne disputait que sa 3e course dans cette catégorie, et l'Italien Enea Bastianini (Ducati) qui s'est emparé de la 3e place au 19e tour.

L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac), 4e, conserve la première place au championnat. Il possède 80 points. Bastianini conserve la 2e place avec 59 points. Vinales se retrouve 3e avec 56 points devant Acosta 54. Le double champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati), 5e à Austin, est 5e avec 50 points.

Maverick Vinales (Aprilia), auteur du meilleur chrono des qualifications et vainqueur de la course sprint samedi, a manqué son départ étant accroché au premier virage. Retombé au 11e rang, l'Espagnol a effectué une belle remontée. Il pointait au 4e rang à la mi-course. Au 13e tour, il débordait Acosta et s'emparait de la tête du Grand Prix et n'allait plus l'abandonner.

Il devient le premier pilote de MotoGP à remporter un Grand Prix avec trois marques différentes (Suzuki, Yamaha et Aprilia).

Acosta, 3e au Portugal, signe son 2e podium en trois courses.

Grand spécialiste du circuit, où il a remporté sept des dix premières éditions de ce Grand Prix au guidon d'une Honda, Marc Marquez (Ducati-Gresini) a chuté au 11e tour alors qu'il venait de prendre la première place.

Le 4e rendez-vous de la saison est fixé au Grand Prix d'Espagne le 28 avril sur le circuit Angel Nieto de Jerez.

À lire aussi

Sélectionné pour vous