Partager:
Gaël Monfils, au terme d'une semaine réussie, s'est incliné vendredi en quart de finale du Masters 1000 de Toronto, face au 8e joueur mondial, l'Italien Jannik Sinner, en trois sets 6-4, 4-6, 6-3.
Malgré cette défaite, le parcours du Français au Canada signe un retour au premier plan, à 36 ans, après une longue période de blessures à répétition.
A Toronto, Monfils a en effet successivement dominé l'Américain Christopher Eubanks, 29e à l'ATP, le Grec Stefanos Tsitsipas, 4e joueur mondial, puis l'Australien Aleksandar Vukic. Tombé au 276e rang mondial, Gaël Monfils est assuré de gagner près de 70 places dans le prochain classement qui sera publié lundi par l'ATP.
Vendredi, face à Sinner, la tête de série N.7, il n'est en outre pas passé loin d'un nouvel exploit, ne s'inclinant qu'après trois sets et 2h22 minutes de jeu.
"Ca a été très dur", a d'ailleurs reconnu l'Italien après la rencontre.
"Dans le deuxième set, j'ai fait quelques fautes directes mais il a aussi haussé son niveau de jeu. Dans le troisième, j'ai essayé de coller à mon plan de jeu, de jouer un peu plus libéré, ce que j'ai réussi à faire et je suis très content de ma performance", a ajouté Jannik Sinner, qui affrontera en demie l'Américain Tommy Paul, tombeur du numéro un mondial Carlos Alcaraz.
L'autre demi-finale opposera l'Espagnol Alejandro Davidovich à l'Australien Alex De Minaur.
Quant à Gaël Monfils, il va enchaîner dès le début de semaine prochaine avec le Masters 1000 de Cincinnati, où il affrontera au premier tour le Britannique Cameron Norrie (N.13).
./gk