Partager:
Grigor S., protagoniste principal de la bande arméno-belge soupçonnée d'avoir truqué des matches de tennis à grande échelle, a été condamné vendredi à cinq ans de prison effectifs et à une amende de 8.000 euros, par le tribunal correctionnel d'Audenarde. En raison du dépassement du délai raisonnable dans cette affaire, les joueurs de tennis et la plupart des autres suspects ont bénéficié d'une simple déclaration de culpabilité.
L'affaire a connu ses prémices en 2018, lorsque le juge d'instruction d'Audenarde a placé sous mandat d'arrêt cinq personnes soupçonnées de corruption, blanchiment d'argent, faux et appartenance à une organisation criminelle.
Parmi eux, Grigor S., aujourd'hui âgé de 32 ans, est considéré comme le leader de la bande. Il aurait dirigé depuis Saint-Gilles un réseau international, lequel aurait empoché d'importants gains de jeux en truquant au moins 375 matches de tennis.
Il ressort de l'enquête qu'entre 2014 et 2018, la bande aurait activement soudoyé des joueurs de tennis professionnels pour arranger les résultats des matches et ainsi parier sur ces rencontres. On leur a demandé d'utiliser de l'argent liquide dans les bureaux de paris lors des rencontres sportives étrangères de niveau modeste. Ils se sont alors concentrés sur les matches de plus petits tournois du circuit Futures (3e niveau) et Challenger (2e niveau), où il n'y a généralement pas de caméra pour filmer les rencontres.
Le tribunal a condamné Grigor S. à cinq ans de prison et à une amende de 8.000 euros, ces deux peines étant effectives. Six autres membres de la bande ont écopé de peines de prison allant jusqu'à trois ans, ainsi que d'amendes jusqu'à 8.000 euros. Des confiscations pour un total de plus de 10 millions d'euros ont été ordonnées.