En ce moment
 

Classements mondiaux: Rafael Nadal repasse en tête, Elise Mertens et David Goffin terminent l'année dans le top 20

Classements mondiaux: Rafael Nadal repasse en tête, Elise Mertens et David Goffin terminent l'année dans le top 20

L'Espagnol Rafael Nadal a comme prévu ravi la place de numéro un mondial au Serbe Novak Djokovic, selon le nouveau classement ATP dévoilé lundi, marqué également par le retour de Gaël Monfils dans le Top 10.

Malgré sa cinquième victoire dimanche au Masters 1000 de Paris-Bercy, "Djoko" chute d'un rang, à 8.945 points, et Nadal, qui a déclaré forfait sur blessure avant les demi-finales, est lui crédité de 9.585 points. Le Serbe de 32 ans, lauréat de l'Open d'Australie et de Wimbledon, a perdu lundi les points récoltés à Londres il y a un an, où l'Espagnol, blessé, était absent.

Cependant, le duel entre les deux hommes est toujours vivace. Si Nadal, vainqueur de Roland Garros et de l'US Open, est d'ores et déjà assuré de conserver le trône la semaine prochaine pendant le tournoi des Maîtres, il peut en fonction des résultats à Londres le perdre lors du classement final de la saison.

Le Suisse Roger Federer reste calé à la troisième place devant le russe Daniil Medvedev et l'Autrichien Dominic Thiem. La dégringolade du Russe Karen Khachanov (-9, 17e), lauréat l'an dernier à Bercy mais éliminé d'entrée cette année, profite au Grec Stefano Tsitsipas (6e), qui gagne un rang en doublant l'Allemand Alexander Zverev, ainsi qu'à l'Italien Matteo Berrettini (8e, +1) et l'Espagnol Roberto Bautista (9e, +1).

Gaël Monfils, quart de finaliste à Paris, en profite également pour entrer dans le top 10 (+3). A noter également les bonds du Canadien Denis Shapovalov, finaliste à Bercy (15e, +13), et du Bulgare Grigor Dimitrov (20e, +7). Vainqueur d'Andrey Rublev, Matteo Berrettini et Jan-Lennard Struff à Bercy où il a été sorti en quarts par Nadal, Jo-Wilfried Tsonga fait son grand retour dans le top 30 (29e, +6), lui qui avait commencé l'année au-delà de la 200e place mondiale.

Côté Belge, David Goffin conclu sa saison dans le top 15 mondial, pointant à une intéressante 11ème place du classement. Elise Mertens termine elle l'année au 17e rang du classement mondial féminin, au lendemain du Masters de Shenzhen remporté par l'Australienne Ashleigh Barty. Cette dernière, victorieuse également à Miami, Roland-Garros et Birmingham, finit l'année au premier rang du classement pour la première fois de sa carrière.

Mertens a grappillé encore une place par rapport au dernier classement. La semaine passée, la N.1 belge a disputé le double au Masters de fin de saison, aux côtés d'Aryna Sabalenka. Le duo belgo-biélorusse a été éliminé en phase de groupes avec une victoire en trois rencontres. Mertens perd trois places au classement du double, où elle se classe sixième.

La Tchèque Barbora Strycova est la meilleure joueuse de double de l'année. Avec Alison Van Uytvanck 47e (+1) et Kirsten Flipkens 95e (+4), deux autres Belges finissent dans le top-100 mondial du simple. Viennent ensuite Ysaline Bonaventure (115e, -2), Greet Minnen (123e, +2) et Yanina Wickmayer (152e, -3).

Les WTA Finals n'ont pas modifié le podium: Barty, qui s'est emparée de la première place le 25 juin, devance la Tchèque Karolina Pliskova et la Japonaise Naomi Osaka. Les changements ont lieu dans le reste du top-10: la Roumaine Simona Halep dépasse la Canadienne Bianca Andreescu pour prendre la quatrième place.

L'Ukrainienne Elina Svitolina, finaliste à Shenzhen, grimpe de la 8e à la 6e place, laissant derrière elle la Tchèque Petra Kvitova et la Suisse Belinda Bencic. La Néerlandaise Kiki Bertens, désormais 9e, et l'Américaine Serena Williams se sont également inversées leurs positions.

Vos commentaires