Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Swiatek et Pegula se retrouvent en demi-finale, Rybakina doit sauver une balle de match

La numéro un mondiale Iga Swiatek a battu vendredi l'Américaine Danielle Collins (WTA 48) en trois sets (6-3, 4-6, 6-2) et s'est qualifiée pour une demi-finale du tournoi de tennis WTA de Montréal où elle affrontera l'Américaine Jessica Pegula, 3e joueuse du monde.

La Polonaise, dont le match s'est étalé sur neuf heures en raison de deux longues interruptions dues à la pluie, semblait sur la voie d'une victoire rapide après avoir réussi deux breaks pour mener 5-1 dans le premier set.

Mais Collins, première joueuse issue des qualifications à atteindre les quarts de finale de l'épreuve depuis 2019, s'est ressaisie, remportant deux jeux consécutifs avant que Swiatek n'empoche le premier set. LAméricaine a forcé la tenue d'une troisième manche.

A partir de là, Swiatek a pris les choses en main. Elle a breaké Collins une deuxième fois pour mener 5-2, et a remporté la victoire sur sa troisième balle de match.

Swiatek affrontera en demi-finale Jessica Pegula, qui s'est qualifiée pour le dernier carré pour la troisième année consécutive en l'emportant 6-2, 5-7, 7-5 face à sa compatriote et partenaire de double Coco Gauff, 7e mondiale.

La Russe Liudmila Samsonova, 18e au classement WTA, a elle d'abord éliminé la Bélarusse Aryna Sabalenka, 2e mondiale, en trois sets (7-6 (7/2), 4-6, 6-3) pour rejoindre les quarts de finale où elle a battu la Suissesse Belinda Bencic (N.13) sur un double 6-4.

Samsonova affrontera pour une place en finale la Kazakhe Elena Rybakina, 4e mondiale, poussée dans ses derniers retranchements par la Russe Daria Kasatkina (WTA 14), tombeuse d'Elise Mertens au premier tour. Rybakina s'en est finalement sortie au bout d'un jeu décisif au 3e set: 5-7, 7-5 et 7-6 (10/8) devant même y sauver une balle de match contre elle. La partie a duré 3 heures et 27 minutes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous