Accueil Sport

Tennis: Del Potro laisse passer l'orage Raonic à Miami

Juan Martin del Potro est passé tout près de l'élimination en quarts de finale du Masters 1000 de Miami mercredi, mais le N.6 mondial a finalement fait plier le revenant canadien Milos Raonic.

Le géant argentin a vacillé sous les coups d'un autre cogneur: après avoir concédé la première manche et souffrant du dos, Del Potro a même semblé désemparé face à la domination de son adversaire.

Mais le vainqueur de l'US Open 2009 qui avait failli raccrocher en 2015 après une série d'opérations aux poignets, est sur un nuage depuis un mois.

Avec le soutien bruyant du public de Miami, il a fini par s'imposer 5-7, 7-6 (7/1), 7-6 (7/3) et après presque trois heures de jeu.

Raonic peut éprouver des regrets: il est passé complétement à côté du premier jeu décisif avec une double-faute d'entrée qui l'a déconcentré, puis il a débuté le troisième set décisif en prenant par deux fois le service de "Del Po" pour reperdre aussitôt cet avantage.

Malgré ce revers, l'ancien N.3 mondial, tombé jusqu'à la 40e place au classement ATP après avoir collectionné les blessures en 2017, peut à nouveau viser haut sous la conduite de son entraîneur, le Croate Goran Ivanisevic.

- Isner relancé -

Il s'est incliné pour la deuxième fois en dix jours face à Del Potro, mais contrairement à Indian Wells (défaite 6-2, 6-3 en demi-finales), le 25e mondial a posé bien des problèmes à l'Argentin.

"On a tous les deux bien joué, mais j'ai mieux négocié les tie-breaks", a analysé Del Potro.

"Je suis crevé, heureusement, j'ai un jour de repos avant la demi-finale, il va falloir récupérer physiquement et mentalement de cette bataille", a prévenu l'Argentin, tombeur en finale à Indian Wells de Roger Federer.

Son prochain adversaire est un autre costaud du circuit, l'Américain John Isner.

Armé de son service surpuissant, il a balayé le Sud-Coréen Chung Hyeon (6-1, 6-4) en quarts de finale et a relancé en l'espace d'une semaine une saison qui se présentait jusque-là très mal.

Avant son arrivée à Key Biscayne, il n'avait en effet remporté que deux matches en 2018 et avait été éliminé dès son entrée en lice à l'Open d'Australie, à Acapulco et à Indian Wells.

A Miami, il a enchaîné quatre victoires sans perdre un seul set, en faisant mordre la poussière à deux clients, le Croate Marin Cilic, 3e mondial, en 8e de finale et Chung (N.23) mercredi.

Isner a frôlé la perfection avec ses 13 aces et 97% de points gagnés sur ses premières balles de service.

La seule balle de break pour Chung, Isner l'a repoussée sans trembler avec un service gagnant.

- La sensation Collins -

"J'ai très bien joué, je progresse à chaque match, c'est bon signe pour la suite, les conditions sont parfaites pour moi", a expliqué le 17e mondial qui va redevenir N.1 américain lundi.

Dans le tournoi féminin, l'Américaine Danielle Collins a créé la sensation en éliminant sa compatriote Venus Williams, 8e mondiale, 6-2, 6-3.

Collins a signé à 24 ans la victoire la plus retentissante de sa carrière alors qu'elle n'avait jamais battu jusque-là de joueuses appartenant au top 20 mondial et qu'elle pointait au-delà de la 150e place mondiale fin 2017.

Passée par les qualifications, Collins a disputé trois matches de plus que l'aînée des soeurs Williams (37 ans), mais elle l'a asphyxiée et ne lui a laissé aucun répit.

"Je n'ai pas livré mon meilleur match ce soir, mais il n'y a pas un coup qu'elle ne maîtrise pas", a admiré Williams, triple lauréate de l'épreuve, qui avait repoussé trois balles de match au 3e tour contre la Néerlandaise Kiki Bertens. "Elle a très bien joué, en prenant des risques et elle a été récompensée".

Pour sa première demi-finale sur le circuit professionnelle, elle défiera la Lettone Jelena Ostapenko (N.5) qui a battu l'Ukrainienne Elina Svitolina (N.4) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5).

À lire aussi

Sélectionné pour vous