Partager:
La Française Caroline Garcia (4e mondiale) a été éliminée au 3e tour du tournoi WTA 1000 de Rome par la 100e mondiale, la Colombienne Camila Osorio, 6-4, 6-4, lors d'un match perturbé par la pluie.
Lancée avec près de deux heures de retard sur le programme initial en raison d'une météo très capricieuse, la rencontre a été interrompue un peu plus d'une heure au début du second set.
Cette pause forcée n'a pas permis à la Française de 29 ans, déjà menée 6-4, 1-1, de remettre de l'ordre dans un tennis décousu, entaché de nombreuses fautes directes et de volées manquées.
De nouveau breakée à 3-3 dans la seconde manche et totalement abattue, la dernière Française du tableau féminin n'a rien pu faire pour empêcher cette nouvelle élimination prématurée en ce début d'année compliqué pour elle.
"Souvent les intentions ne sont pas mauvaises, mais la réalisation, elle, est mauvaise. Souvent, je ne suis pas assez bien placée, je lis mal les trajectoires depuis quelques semaines, ce sont souvent des fautes bêtes", a-t-elle soufflé, perplexe, devant la presse.
"Il y a eu de bonnes choses au départ (après l'interruption, ndlr) mais les fautes bêtes sont revenues assez rapidement et je me suis coulée toute seule finalement", a-t-elle ajouté.
Garcia n'a jamais réussi à trouver son rythme, pas aidée par la pluie qui avait entraîné une première brève interruption dans le premier set. Au quatrième jeu, les deux joueuses avaient été contraintes d'observer une pause forcée de plusieurs minutes, assises sur leurs chaises sous un parapluie, pour attendre que passe une grosse averse.
Dispensée du 1er tour, Garcia avait difficilement battu au 2e tour la Roumaine Ana Bogdan (59e) 6-4, 3-6, 7-5.
À un peu plus de deux semaines de Roland-Garros (28 mai-11 juin), et malgré le retour à ses côtés en avril du coach Bertrand Perret, qui l'avait accompagnée dans son époustouflante saison 2022, elle avait déjà beaucoup souffert face à une adversaire qui a servi pour le match à 5-4 dans la troisième manche.
Irrégulière depuis le début de l'année, Caroline Garcia n'a plus réussi à enchaîner trois victoires d'affilée depuis le tournoi de Monterrey, début mars, où elle s'était inclinée en finale contre la Croate Donna Vekic.
"J'aimerais comprendre. Je fais les efforts mais ça ne marche pas, cela devient un cauchemar", a-t-elle reconnu après ce nouveau revers.
Avec l'élimination de Garcia, tête de série N.5, le tournoi féminin de Rome a déjà perdu quatre des cinq membres de son "Top 5" déjà orphelin de Aryna Sabalenka (N.2), Jessica Pegula (N.3) et Ons Jabeur (N.4).