Accueil Sport

Tennis: Monfils coince à Indian Wells, Herbert jubile

Touché au dos, Gaël Monfils a été contraint à l'abandon mardi au 3e tour du Masters 1000 d'Indian Wells face à Pierre-Hugues Herbert qui participera pour la première fois, en simple, aux 8e de finale d'un tournoi de ce standing.

Monfils avait prévenu dès son arrivée à Indian Wells: il commençait à tirer la jambe après l'enchaînement des tournois, quatre en Amérique du Sud et un en Californie (13 matches depuis début février), en un mois et demi.

Vainqueur au 2e tour de l'Américain John Isner, 18e mondial, 6-7 (5/7), 7-6 (7/3), 7-5, il a craqué physiquement face à Herbert et a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-2, 3-1.

"Sur un déplacement, je me suis fait mal dans le bas du dos (...) Si je continue ce match, je crois que je peux me faire très mal, ce que je ne veux pas parce que je veux continuer à jouer", a expliqué le 42e mondial.

Monfils, 31 ans, n'est pas inquiet alors qu'il espère être tête de série à Roland Garros, son tournoi du Grand Chelem de prédilection fin mai.

Pour gagner des points et grappiller des places au classement ATP, "La Monf" croit qu'il pourra participer au prochain Masters 1000, à Miami, qui débute la semaine prochaine.

"J'aimerais bien avoir le luxe de ne pas y aller, mais j'y vais pour sûr. Je vais prendre quelques jours, et j'espère que dans deux, trois jours je pourrai réattaquer l'entraînement", a-t-il indiqué.

De son côté, Herbert est sur un nuage: il n'avait jamais été à pareille fête en simple en Masters 1000.

"Je sens que j'ai fait des progrès. Là, j'en suis à mon cinquième tournoi, et si on compte la Coupe Davis, ça fait six semaines que je joue un bon niveau. Je n'avais pas réussi à faire ça l'année dernière", s'est réjoui le 93e mondial.

Habitué à briller en double avec Nicolas Mahut --deux titres du Grand Chelem et six Masters 1000-, "PHH", 26 ans, se prend à rêver à un exploit en simple, d'autant qu'il affrontera au prochain tour non pas le N.3 mondial Marin Cilic, mais l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.37).

"Je suis très fier en tout cas d'être en 8e de finale. Je n'ai pas forcément envie de m'arrêter là", a-t-il prévenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous