Partager:
La jeune Ukrainienne Marta Kostyuk, 21 ans et 27e mondiale, s'est imposée samedi contre la Tchèque Marketa Vondrousova, N.8 mondiale, en deux sets (7-6 (7/2), 6-2) et s'est qualifiée pour la finale du tournoi WTA de Stuttgart qui lance la saison sur terre battue.
Après avoir éliminée Coco Gauff, lauréate de l'US Open 2023 et N.3 mondiale, en quarts de finale vendredi soir, Marta Kostyuk s'est offert une autre lauréate de Grand Chelem avec Marta Vondrousova, qui a remporté Wimbledon en 2023.
Dimanche, pour remporter un deuxième titre après Austin (Texas) sur dur début mars 2023, c'est une autre joueuse vainqueur en Grand Chelem qui se présente sur sa route, avec la Kazakhe Elena Rybakina, sacrée à Wimbledon en 2022.
Rybakina a mis près de trois heures pour éliminer la N.1 mondiale et double tenante du titre à Stuttgart, la Polonaise Iga Swiatek, reine de la terre battue ces dernières saisons avec trois sacres à Roland-Garros (2020, 2022 et 2023).
Samedi en demi-finales, Kostyuk a mené 5 à 1 dans les deux manches. Dans le premier set, elle a dû patienter pour empocher le gain de la manche au tie break. Dans la seconde manche, elle a laissé moins de suspense en concluant 6 à 2 sur son service et sa première balle de match.
C'est la troisième membre du top 10 mondial que Kostyuk élimine consécutivement à Stuttgart après la Chinoise Zheng Qinwen (N.7 mondiale et finaliste à Melbourne en 2024) en huitièmes de finale et Gauff en quarts.
"Les gens ne le savent peut-être pas, mais j'ai commencé ma carrière par un 0-14 (14 défaites consécutives) contre des joueuses du top 10, je voulais un peu rattraper ce chiffre. J'espère pouvoir un jour gagner un Grand Chelem", a commenté l'Ukrainienne après la rencontre.