Accueil Sport

Tennis: "Terminer l'année N.1 n'était pas un objectif", déclare Federer

Le Suisse Roger Federer, éliminé d'entrée à Miami samedi par l'Australien Thanasi Kokkinakis 3-6, 6-3, 7-6 (7/4), va abandonner la première place mondiale à son grand rival Rafael Nadal, mais ne s'en formalise pas outre mesure: "J'ai toujours dit que ce n'était pas un objectif de terminer l'année N.1", a-t-il rappelé.

QUESTION: On imagine votre déception de perdre d'entrée ici au jeu décisif du 3e set, comme en finale à Indian Wells. Comment analysez-vous votre défaite?

REPONSE: "Honnêtement, je ne sais pas. J'ai eu trop d'occasions où je trouve que j'aurais dû prendre le dessus dans ce match, au 2e (set) comme au 3e. A un moment, j'étais juste en train de chercher les bonnes sensations, je n'arrivais pas à faire les coups gagnants en coup droit comme je le fais d'habitude, je n'arrivais pas à varier en revers. Et en défense j'ai eu plein de problèmes aussi. Je pense que c'était peut être lié aux conditions, à mon adversaire, à mon propre jeu, au terrain, je n'ai aucune idée. Ca n'a juste pas marché aujourd'hui, alors que j'ai eu des occasions".

Q: Avez-vous été surpris par votre adversaire?

R: "C'est quelqu'un que je connais bien, on s'est entraîné ensemble à Dubaï plusieurs fois, on a bossé dur ensemble, j'ai toujours aimé son style de jeu, je suis content pour lui qu'il ait été capable de montrer ce qu'il valait, dans un grand tournoi, sur le central, contre moi. C'est un résultat important dans sa carrière, j'espère que cela va le lancer et lui permettre de faire progresser son classement. C'est vraiment quelqu'un de cool, il a un petit peu mieux joué que moi, il était plus relax que moi dans les moments importants du match alors que j'étais de mon côté à la recherche de plein de choses".

Q: Quel est votre calendrier maintenant et allez-vous disputer des tournois sur terre battue?

R: "On a beaucoup discuté récemment (avec son équipe) pour voir un peu où on se trouve, et on a tous convenu qu'il était plus simple de rester sur deux surfaces que sur trois en ce moment. J'aimerais encore jouer le plus longtemps possible, et dans cette optique, on n'a pas pensé que le fait de jouer sur terre soit une bonne option".

Q: Quel est votre sentiment sur le fait que vous allez perdre la place de N.1 mondial?

Q: "Ca c'est moins important. L'important était de le redevenir à Rotterdam. J'ai toujours dit que ce n'était pas un objectif de terminer l'année N.1. Pour ça, il faut que je gagne des Grand Chelems, des Masters 1000, et pas que je perde au premier tour comme ça. Forcément, cette défaite à Miami va me faire du mal pour la place de N.1, mais tant pis. Je me réjouis de prendre un grand break et de faire un bon bloc d'entraînement pour vraiment être en forme pour la deuxième moitié de la saison".

À lire aussi

Sélectionné pour vous