Accueil Sport

Tout a changé: le mode d'emploi du tour final de la Coupe Davis

Formule et programme de la phase finale de la Coupe Davis qui se jouera pour la première fois dans un nouveau format du 18 au 24 novembre à Madrid.


Qualifications

Dix-huit équipes nationales de 5 joueurs maximum se sont qualifiées pour la phase finale. La Croatie et la France, respectivement vainqueur et finaliste de l'édition 2018, ainsi que l'Espagne et les Etats-Unis demi-finalistes étaient qualifiés d'office. La Grande-Bretagne et l'Argentine ont reçu des invitations. La Serbie, le Japon, la Russie, l'Allemagne, le Chili, la Belgique, l'Australie, la Colombie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, l'Italie et le Canada se sont qualifiés via un match de barrage au cours de l'année.

Phase de groupes

Les 18 équipes ont été réparties en 6 groupes de trois. Le vainqueur de chaque groupe et les deux meilleurs deuxièmes (en tenant compte du nombre de sets et de jeux gagnés/perdus) se qualifient pour la phase à élimination directe.

Phase à élimination directe

Les 8 équipes qualifiées s'éliminent en quarts de finale, demi-finales puis finale.

Déroulement des matchs

Chaque match est joué en deux simples et un double. Chaque partie se joue en deux sets gagnants avec tie break dans le troisième.

Le premier simple oppose les N.2 de chaque équipe. Suit le second simple entre les N.1. Le double conclut le match et se joue quoi qu'il arrive dans la phase de groupes même si la victoire de l'une des équipes est acquise. Il se jouera également dans la phase à élimination directe, à moins que l'arbitre n'en décide autrement.

Edition 2020

Les quatre demi-finalistes 2019 sont automatiquement qualifiés. Les 14 autres pays devront passer par un match de barrage programmé les 6 et 7 mars 2020 face aux vainqueurs des 12 zones géographiques.

Deux wild cards seront attribuées parmi les 26 barragistes avant le tirage au sort des barrages et permettront aux deux bénéficiaires d'accéder directement à la phase finale.

Les 12 matchs de qualification se disputeront dans 12 villes sous la forme d'un match à élimination directe (2 simples, 1 double).

Le programme des Belges

18 novembre: Belgique-Colombie

20 novembre: Belgique-Australie

À lire aussi

Sélectionné pour vous