Accueil Sport Tous les Sports

Un centre de formation au pilotage voit le jour sur le Circuit de Mettet

Le Royal Union Motor d'Entre-Sambre-et-Meuse (RUMESM) présidé par Freddy Tacheny célèbre son centenaire. Il a inauguré mercredi un nouveau centre de formation sur le circuit de Mettet. Il est présenté comme un nouvel outil de perfectionnement au pilotage auto et moto. Par ailleurs, e domaine complet comprenant le Circuit Jules Tacheny, le Dirt Track et le centre de formation s'appellera désormais MettetXP.

Yves Delforge, bourgmestre de Mettet, et Adrien Dolimont, Ministre Wallon du Budget et des Finances, des Infrastructures Sportives et des aéroports, étaient présents.

Ce projet dont les prémisses remontent à 2021 se veut ouvert à tous les publics, en plus des pilotes aguerris qui peuvent l'utiliser comme un outil de perfectionnement. Un budget de 1,2 million d'euros a été consacré à sa mise en place.

La piste est arrosée artificiellement grâce à la récupération des eaux de pluie. Deux citernes de 20.000 litres ont été installées à cet effet, ainsi qu'un bassin d'orage souterrain. Les terres excavées pour la construction du centre de maîtrise, situé à l'entrée du circuit Jules Tacheny de Mettet, ont été réutilisées pour l'amélioration de la sécurité du virage 1 du circuit.

En plus de la formation auto et moto, un cours de dérapage auto est proposé. Des cours de dérapage pour les motos auront lieu à partir de 2025.

Les cours de perfectionnement dédiés aux pilotes seront donnés par la société Speed4Fun de Philippe Raemaekers. Un accord a été trouvé avec les écoles de conduite Bara pour la formation des motards.

À lire aussi

Sélectionné pour vous