Accueil Sport

Avec Milan-Sanremo et Paris-Roubaix, Philippe Gilbert veut marquer l'histoire

Avec des victoires au Tour des Flandres et à l'Amstel Gold Race, Philippe Gilbert, 35 ans, a connu un printemps fantastique en 2017. L'ambition pour les années à venir est connue.

Celui qui réside à Monaco rêve du 'Big Five', des victoires dans tous les Monuments. Milan-Sanremo et Paris-Roubaix sont donc clairement visés, en 2018 ou 2019, à l'expiration de son contrat avec la formation cycliste belge Quick-Step Floors.

Avec le hashtag #StriveForFive, Gilbert explique depuis quelques semaines que son objectif est désormais de remporter les cinq Monuments. Le Rémoucastrien a déjà remporté le Tour de Lombardie, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Avec Paris-Roubaix et Milan-Sanremo, il a encore deux autres courses dans le viseur.

"C'était un rêve d'enfant"

"Lorsque j'étais plus jeune, je voulais remporter les cinq Monuments, c'était un rêve d'enfant. Puis je suis devenu professionnel et j'ai réalisé que ce serait difficile d'accomplir cette performance. A l'heure actuelle, j'ai remporté trois Monuments et ça me motive à continuer à travailler si durement. Je vais vraiment à Roubaix avec l'idée que je veux gagner là-bas".

Milan-Sanremo fait également partie de sa liste. Il a déjà terminé à deux reprises sur le podium, en 2008 et en 2011, à chaque fois troisième. "Mais Milan-Sanremo est une loterie, tu dois vraiment être chanceux là-bas. Eddy Merckx l'a emporté sept fois brillamment mais je n'ai jamais mieux fait qu'une troisième place. Pour lui c'était presque facile, mais la victoire est plus difficile pour moi".

Les Ardennes incertaines

Il n'est pas encore certain que Gilbert se rendra dans les Ardennes. "Beaucoup dépend des circonstances dans lesquelles vous devez courir", dit-il. "Si vous avez un beau printemps avec un temps clément comme l'année dernière, vous pouvez étendre votre condition un peu plus loin dans Liège-Bastogne-Liège, mais nous verrons bien. L'accent sera mis ce printemps sur Milan-Sanremo et sur les classiques pavées, non sur les collines ardennaises".

L'année dernière, Gilbert n'a pas disputé la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège suite à une blessure occassionnée pendant l'Amstel Gold Race, course qu'il a remporté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous