Accueil Sport

Cyclisme: le Néerlandais Mathieu van der Poel remporte l'Amstel Gold Race après un final de folie

Le champion des Pays-Bas Mathieu van der Poel a remporté une victoire inespérée dimanche à l'arrivée de la 54e édition de la seule classique néerlandaise cycliste de la saison l'Amstel Gold Race.

Alors que la victoire semblait promise à Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) ou à Jakob Fugelsang (Astana), échappés depuis trente kilomètres et qui possédaient un avantage suffisant, le Français et le Danois ont tellement ralenti qu'ils ont été repris dans le dernier kilomètre d'abord par le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky).

Ensuite, van der Poel qui menait seul la poursuite du groupe de chasse est parvenu à combler la centaine de mètres de retard sur les trois échappés à quelque 300 mètres du but et sur sa lancée à franchir la ligne en vainqueur à Valkenburg au terme des 265,7 km d'une course partie de Maastricht.

L'Australien Simon Clarke (EF Education First) et Fugelsang ont terminé 2e et 3e. Alaphilippe a fini 4e, l'Allemand Maximilian Schachmann (BORA-hansgrohe) 5e, et Bjorg Lambrecht (Lotto Soudal) 6e et premier Belge.

Mathieu van der Poel enlève à 24 ans son 17e succès sur la route, le 5e cette saison, le 2e en WorldTour après A Travers les Flandres. Le petit fils du légendaire Raymond Poulidor s'était déjà imposé il y a quatre jours dans la Flèche Brabançonne (1.HC) devant Julian Alaphilippe, le N.1 mondial de cyclisme sur route.

À lire aussi

Sélectionné pour vous