Accueil Sport

Etoile de Bessèges: Benoît Cosnefroy remporte la 50e édition

Une semaine après avoir remporté le Grand Prix La Marseillaise, le Français Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) s'est adjugé dimanche à Alès (Gard) la 50e Etoile de Bessèges cycliste à l'issue de la 5e et dernière étape.

Dimanche, lors du contre-la-montre de 10,74 km tracé dans les rues de la capitale cévenole, le champion du monde espoirs 2017, âgé de 24 ans, a conservé le maillot corail de leader au classement général qu'il avait endossé samedi.

Cosnefroy a préservé 13 secondes (sur 40) sur l'Italien Alberto Bettiol (Education First), vainqueur de l'étape, et 14 sur son compatriote Alexys Brunel (Groupama-FDJ).

Contrairement à ses deux poursuivants, le puncheur normand n'est pas un grand spécialiste du contre-la-montre. Mais la montée finale vers le site de l'Ermitage (3 km à 10%) lui a permis de limiter la casse.

"L'idée était de ne pas me mettre dans le rouge sur la partie plate" le long des quais du Gardon, a expliqué Cosnefroy, qui signe sa 8e victoire chez les professionnels.

"Puis je voulais faire la meilleure montée finale possible, tout en gestion, car elle est assez longue. C'est ce qu'il s'est passé, même si je ne savais pas si j'allais gagner, a-t-il tempéré. J'ai fait avec les moyens que j'avais."

Cosnefroy a terminé septième du chrono, remporté par Bettiol. Le vainqueur du Tour des Flandres 2019, parti en antépénultième position, a assommé l'étape et devancé son équipier danois Magnus Cort Nielsen de huit secondes et le Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale) de quinze secondes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous