Accueil Sport

Hand: les championnes du monde néerlandaises de Mayonnade primées aux Pays-Bas

Trois jours après l'or mondial, la gloire nationale: les championnes du monde de handball, entraînées par le Français Emmanuel Mayonnade, ont été désignées équipe de l'année par le Comité olympique néerlandais mercredi soir.

En finale du Mondial à Kumamoto, les Néerlandaises ont battu l'Espagne 30 à 29. Mercredi soir, dans la course à la distinction décernée à Amsterdam, les joueuses de Mayonnade ont notamment devancé les footballeurs de l'Ajax Amsterdam et la sélection féminine de football.

Les premiers ont atteint au printemps la demi-finale de la Ligue des champions, tandis que les secondes se sont hissées en finale de la Coupe du monde de football au début de l'été avant d'être défaites par les Etats-Unis de Megan Rapinoe.

Les handballeuses n'avaient initialement pas été retenues dans la liste des équipes en lice, dévoilée début décembre, alors que les Mondiaux débutaient tout juste. Après leur finale victorieuse, le comité olympique néerlandais a finalement modifié le règlement pour les y inclure.

Le trophée de sportive de l'année est allé à l'athlète Sifan Hassan, lauréate du 1.500 m et du 10.000 m aux Mondiaux de Doha.

Chez les hommes, le cycliste Mathieu van der Poel, qui a remporté l'Amstel Gold Race au printemps et régné en maître sur les cyclo-cross de fin d'année, a été désigné sportif de l'année.

À lire aussi

Sélectionné pour vous