Accueil Sport

L'UCI serre la vis sur la sécurité et l'environnement

Carton rouge ! Un jet de bidon hors zone ou une position assise sur le tube horizontal du vélo entraînera à partir d'avril une exclusion immédiate dans les courses d'un jour, suivant le barème publié jeudi par l'Union cycliste internationale (UCI).

Dans les courses par étapes, la première infraction sera sanctionnée de 30 secondes de pénalité, la deuxième de deux minutes et la troisième d'une mise hors course.

"Ces nouvelles mesures font partie d’un plan global de sécurité des coureurs, hommes et femmes", a déclaré l'UCI en soulignant qu'elles "ont été acceptées à l’unanimité par les représentants de l’ensemble des familles du cyclisme, équipes, coureurs et organisateurs. Si les organisateurs devront tenir compte de nouvelles directives pour l’organisation de leurs épreuves, les coureurs et équipes devront également modifier certaines habitudes et pratiques".

Le groupe de travail à l'origine de ces mesures était formé de représentants de ces trois familles: entre autres, les patrons des équipes Deceuninck (Patrick Lefevere), Jumbo (Richard Plugge) et DSM (Iwan Spekenbrink), le directeur du Tour de France (Christian Prudhomme) et deux coureurs en activité, le Belge Philippe Gilbert et l'Italien Matteo Trentin.

- Le soutien de l'association des coureurs -

"Nous soutenons totalement les décisions qui ont été prises lors du dernier comité directeur de l’UCI le 4 février dernier après un processus de consultation auquel nos représentants ont participé aux côtés des autres familles du cyclisme", a réagi Gianni Bugno, président de l'association des coureurs (CPA), à propos de mesures qui ont fait grincer des dents dans une partie du peloton, notamment l'interdiction de la position assise sur le tube horizontal.

Chris Froome, qui a popularisé dans le Tour 2016 cette position en descente portant le nom du Slovène Matej Mohoric, le premier à l'avoir utilisé dans un grand rendez-vous en 2013, a ironisé sur ce sujet. "Ensuite, ils interdiront les coudes qui sortent...", avait tweeté le Britannique, quadruple vainqueur du Tour de France.

Dans le nouveau règlement, "les coureurs doivent parfaitement maîtriser leur bicyclette en toutes circonstances, et par la même occasion montrer l’exemple aux cyclistes moins expérimentés". Ils doivent respecter la position requérant pour seuls points d’appui "les pieds sur les pédales, les mains sur le guidon et le siège sur la selle".

D'autres points, liés à la sécurité des parcours, l'installation des barrières et autres arches, les nomination et formation de responsables de la sécurité, figurent également dans ce règlement qui prendra effet à partir du 1er avril.

Comme la position à risque sur le vélo, un jet de bidon hors zone dédiée (elles seront désormais mises en place tous les 30 à 40 km) sera sanctionné suivant le même barème.

La sanction, automatique dès lors que l'infraction est constatée, sera prononcée par le président du jury qui pourra être assisté du commissaire vidéo.

"La route ne nous appartient pas. Elle est du domaine public et ne peut être modifiée à notre guise", a souligné Christian Prudhomme en insistant sur la nécessité d'avoir "une grande capacité d’adaptation".

À lire aussi

Sélectionné pour vous