Accueil Sport

Mondiaux VTT: Pauline Ferrand-Prévot entrevoit les podiums

Pauline Ferrand-Prévot, qui retrouve les podiums du VTT après ses ennuis de santé, s'attaque au titre mondial, samedi, sur le circuit québécois de Mont Sainte-Anne, quatre ans après avoir décroché l'or dans les Mondiaux de la discipline.

Un signe ? La Champenoise (27 ans) a récolté le bronze, mercredi, dans l'épreuve du relais mixte disputée par équipe nationale. Opérée en janvier d'une endofibrose iliaque, une douleur qui, dit-elle, a gâché ses trois saisons précédentes, elle a gagné début août, en Italie, une manche de Coupe du monde. Pour la première fois depuis... 2015.

"Je me sens à nouveau normale", affirme la Française au moment de concourir à Mont Sainte-Anne, une étape traditionnelle de la Coupe du monde qui a déjà accueilli les Mondiaux VTT à deux reprises (1998 et 2010).

Au Canada, elle aura affaire en priorité aux deux dernières championnes du monde, la Suissesse Jolanta Neff (2017) et l'Américaine Kate Courtney (2018), en tête du classement général de la Coupe du monde. Ainsi qu'à la Suédoise Jenny Rissveds, la championne olympique de Rio qui revient en haut de l'affiche après une coupure due à une dépression.

Dans la course messieurs, l'absence du prodige néerlandais Mathias van der Poel, qui privilégie les Mondiaux sur route programmés fin septembre dans le Yorkshire (il fera le choix inverse l'an prochain aux JO de Tokyo), libère le chemin pour les spécialistes suisses. En premier lieu, la référence Nino Schurter (33 ans), en tête du classement général de la Coupe du monde mais battu lors des deux dernières manches.

Sept fois titré, Schurter réaliserait en cas de nouvelle victoire une passe inédite. Jusqu'à présent, il partage avec Julien Absalon, le compagnon de Pauline Ferrand-Prévot, le record de quatre titres mondiaux consécutifs.

Si le Suisse a souvent brillé à Mont Sainte-Anne (quatre succès en Coupe du monde), il a aussi gardé un mauvais souvenir du Mondial 2010. Il avait perdu toute chance de médaille à cause de deux ennuis mécaniques (4e).

Les Français, dont cinq figurent parmi les dix premiers de la Coupe du monde (Sarrou 6e, Marotte 7e, Carod 8e, Tempier 9e, Koretzky 10e), ambitionnent un podium qui leur échappe depuis la troisième place d'Absalon en 2016.

La sélection française en élite:

Messieurs: Titouan Carod (BMC), Thomas Griot (Massi), Victor Koretzky (KMC), Maxime Marotte (Cannondale), Jordan Sarrou (Absolute), Stéphane Tempier (Bianchi)

Dames: Julie Bresset (BMC), Pauline Ferrand-Prévot (Canyon), Lucie Urruty (Scott)

À lire aussi

Sélectionné pour vous