Accueil Sport

Tour de France: Bardet continue à perdre

Romain Bardet, dans un mauvais jour, a continué à perdre du temps sur ses rivaux au classement général du Tour de France, vendredi, lors du contre-la-montre de Pau.

"Je suis en quête de sensations sur ce Tour et ce chrono ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais", a réagi en début de soirée le meilleur Français des derniers Tours.

"Je veux continuer ce Tour sans arrières-pensées et être offensif. Mon but désormais est de retrouver mon niveau des années précédentes", a annoncé l'Auvergnat, deux fois présent sur le podium final (2e en 2016, 3e en 2017).

A Pau, Bardet s'est classé 38e de l'étape, à 2 min 26 sec de Julian Alaphilippe. Pour reculer à la 17e place du classement général, à près de 6 minutes du maillot jaune.

"Deux minutes, ça fait beaucoup", a reconnu son directeur sportif de l'équipe AG2R La Mondiale, Julien Jurdie, après l'avoir suivi sur les 27,2 kilomètres du parcours.

"C'est au physique qu'il a perdu du temps, il a manqué de punch, de puissance, de force, dans les parties montantes. C'est un peu contradictoire, on le sentait plutôt pas trop mal dans les parties plates et un peu en difficulté dans les parties montantes. Difficile à expliquer", a concédé le directeur sportif.

Bardet a été le seul des candidats à procéder à un changement de vélo à la fin de la première partie vallonnée, avant le 16e kilomètre. Sans que cette option ("c'était cohérent", a estimé Jurdie), un vélo léger pourvu de prolongateur puis un vélo de chrono, puisse servir d'explication.

Au moment du changement, il comptait déjà 1 min 51 sec de retard sur Alaphilippe.

"On pensait faire beaucoup mieux. On avait fait une estimation autour de la minute. Donc c'est clair qu'il y a de la déception, de la frustration", a ajouté le responsable de l'équipe savoyarde qui a tenté de positiver: "Il reste cinq étapes de montagne, il y a de quoi faire pour se rattraper. On arrive dans son terrain de jeu, j'espère qu'il jouera avec les meilleurs."

"On fera le bilan dimanche soir. Même si on perd de vue un petit peu le podium, c'est une certitude, on ne va pas se cacher", a conclu Jurdie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous