En ce moment
 

Impressionnant: les premiers chiffres du Tour de France en Belgique sont tombés (vidéo)

Impressionnant: les premiers chiffres du Tour de France en Belgique sont tombés
© RTLinfo
Tour de France 2019

Le Tour de France 2019 avait des accents belges cette année. Le départ depuis Bruxelles a marqué les esprits. Les chiffres de fréquentations sont désormais connus. Le plus impressionnant, c'est celui-ci: un million de visiteurs ont suivi les coureurs dans la capitale.

L'engouement populaire du Tour de France à Bruxelles, c'était il y a déjà trois semaines. Aujourd'hui, c'est l'occasion de sortir un premier bilan chiffré.

Durant ce premier week-end de juillet, la capitale a accueilli un million de visiteurs dont près de 800.000 se sont massés le long du parcours. Parmi eux, 80 % de Belges et 20 % de touristes étrangers. Des touristes, comme cet Anglais rencontré par nos journalistes Natanael Pauly et Thomas Decupere, qui ont apprécié leur séjour dans notre capitale. "C'était très bien, je vais revenir à Bruxelles un jour, c'est sûr", leur a-t-il dit.

Durant la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet, entre les deux étapes bruxelloises, les hôtels ont affiché un taux d'occupation de plus de 84 %. "Certains diront qu'on aurait pu être plus complet mais il ne faut pas voir que ce chiffre. Nous, ce qui nous intéresse au-delà du taux d'occupation sur un jour, ce sont les retombées à moyen et long terme et le nombre de nuitées qui seront confirmées à Bruxelles et en Belgique grâce aux images diffusées dans le monde entier", a confié Rodolphe Van Weyenbergh, secrétaire général de l'association des hôtels bruxellois.

Des images diffusées dans 190 pays: une publicité inestimable. Pour les organisateurs, c'est incontestable, Bruxelles a réussi son Grand Départ. "La capitale avec un temps magnifique a vraiment augmenté son attractivité. Je pense que l'on mesurera cela dans les prochains mois et les prochaines années", a expliqué Marina Bresciani, porte-parole de Brussels Major Events.

Bilan très positif aussi pour les transports en commun. Au moins 370.000 entrées supplémentaires dans le métro et pré-métro bruxellois. C'est une augmentation de 62 % par rapport à un week-end normal.

Voilà donc pour ces premiers chiffres. Mais, on l'aura compris, il est encore trop tôt pour dresser un bilan financier.

 

 

Vos commentaires