Accueil Sport

Un tournoi de jeunes fait le buzz avec des règles révolutionnaires (vidéo)

Un tournoi dédié aux équipes de moins de 19 ans est en train de faire le buzz. Organisé par ESPN et Red Bull aux Pays-Bas, il oppose quatre clubs, dont Bruges, dans des matchs amicaux au format pour le moins révolutionnaire. En effet, cinq nouvelles règles sont proposées pour ces équipes, sur base d'une volonté des organisateurs, qui tentent quelque chose de nouveau.

Pour commencer, le match ne dure plus 90 mais 60 minutes, sous forme de deux périodes de 30 minutes. Chaque ballon qui sort, chaque faute ou blessure provoque un arrêt du chrono, ce qui évite les phénomènes de gain de temps. Les touches se jouent au pied et surtout, chaque carton jaune vaut une suspension temporaire de cinq minutes. Les changements, eux, sont illimités en nombre.

Ce test grandeur nature n'est pas fait sur demande de la FIFA, comme certains le pensaient au départ. Il s'agit d'un format novateur, amical, qui doit permettre de redorer l'image du foot auprès de joueurs plus jeunes, qui n'ont pas toujours intérêt à disputer des formats traditionnels. Une arrivée chez les pros n'est donc pas à l'étude à ce stade. Les images, elles, sont pour le moins bluffantes !

À lire aussi

Sélectionné pour vous