Partager:
Benfica, avec Jan Vertonghen en défense centrale, a battu 3-0 le Vitoria Guimaraes, dimanche, lors de la 24e journée du championnat du Portugal. Lors de ce match, Roman Yaremchuk a été ovationné par tout le stade. Les fans de Benfica ont affiché les couleurs ukrainiennes pour soutenir leur joueur et Jan Vertonghen lui a remis le brassard de capitaine. Ces gestes ont fortement touché l'attaquant qui n'a pas pu retenir ses larmes avant que le jeu ne reprenne. Un moment très intense qui donne les frissons.
Roman Yaremchuk risque une sanction de l'UEFA
Roman Yaremchuk, passé par La Gantoise, risque par ailleurs de recevoir une amende de la part de l'Union européenne de football (UEFA). Auteur du but égalisateur face à l'Ajax Amsterdam mercredi dernier en Ligue des Champions (2-2), l'Ukrainien a enlevé son maillot pour montrer un t-shirt noir sur lequel on retrouvait un trident, symbole des armoiries de l'Ukraine.
Avec ce geste, Yaremchuk voulait montrer son soutien à ses compatriotes dans la guerre avec la Russie. Seulement, l'UEFA n'autorise pas les messages politiques lors des rencontres et l'ancien gantois risque une sanction, tout comme son club. "Le club est derrière moi et me soutient", a déclaré l'équipier de Jan Vertonghen. "Je voulais soutenir mon pays. La situation actuelle me fait peur. Je n'ai pas fait cela sur un coup de tête." Lors de l'Euro l'été dernier, l'équipe nationale ukrainienne portrait un maillot avec une image de la Crimée, péninsule annexée à la Russie en 2014, en plus de slogans patriotiques. Après une plainte de la Russie, un des slogans a dû être retiré.