Accueil Sport

Villarreal la joue comme Monaco en réembauchant son entraîneur licencié il y a 50 jours

A l'image de l'ASM, qui a réembauché son entraîneur Leonardo Jardim trois mois après l'avoir évincé, le club espagnol a annoncé mardi limoger Luis Garcia et rappeler sur le banc Javi Calleja, démis il y a seulement 50 jours.

Relégable et sans victoire en Championnat d'Espagne depuis fin novembre, le "sous-marin jaune" a expliqué avoir choisi Calleja pour sa connaissance du club et de l'effectif, avec la mission d'éviter une descente en deuxième division.

"Il nous reste 17 matches (en Liga) et c'est la raison pour laquelle j'ai estimé que nous avions besoin d'une personne qui connaisse l'effectif et la situation actuelle du club et qui soit totalement impliquée", a expliqué le président Fernando Roig en conférence de presse.

Arrivé le 10 décembre en remplacement de Calleja, Luis Garcia n'a remporté qu'un seul match toutes compétitions confondues, le 13 décembre contre le Spartak Moscou en Europa League (2-0).

Ont suivi huit matches officiels sans victoire, dont une élimination en huitièmes de Coupe du Roi contre l'Espanyol Barcelone (2-2, 1-3) puis une lourde défaite 3-0 samedi en Liga à Valence qui a précipité sa chute.

Après 21 journées en Championnat d'Espagne, Villarreal est 19e avec seulement 18 points, à cinq longueurs du premier non-relégable. En Ligue Europa, le club de la région valencienne affrontera en 16es de finale le Sporting Portugal (14 et 21 février).

Calleja, qui a vécu 65 matches sur le banc de Villarreal lors de son premier passage (2017-2018), dirigera l'entraînement de mercredi et fera son retour en compétition dimanche en Liga contre l'Espanyol.

Sa situation rappelle celle vécue récemment à Monaco par le Portugais Leonardo Jardim, limogé en octobre et rappelé dès le mois de janvier en remplacement de Thierry Henry, éphémère technicien de l'ASM.

À lire aussi

Sélectionné pour vous