Accueil Sport

XV de France: Moefana prend ses ailes

Le jeune trois-quarts de Bordeaux-Bègles Yoram Moefana pourrait débuter sur l'aile gauche du XV de France, laissant sa place au centre à Jonathan Danty, samedi, face à l'Ecosse, lors de la 3e journée du Tournoi des six nations.

Pour ce qui devrait être seulement sa cinquième sélection, sa troisième titularisation, Moefana (21 ans) va vivre un drôle de baptême du feu: il n'a évolué à l'aile en club qu'à trois reprises, dont une seule cette saison.

Mais, visiblement, les Bleus ne sont pas inquiets: pour la deuxième séance consécutive, mercredi à Marcoussis, Moefana portait la chasuble N.11 des titulaires, en remplacement de Gabin Villière, blessé au visage.

"C'est un très bon joueur, il a toutes les qualités pour jouer à tous les postes. Si c'est lui qui doit commencer, je ne doute pas une seconde qu'il aura toutes les qualités pour aider l'équipe et nous faire avancer", a d'ailleurs confié Gaël Fickou au sujet de son jeune partenaire.

"Il a vraiment cette force-là, il a cette magie qui lui appartient et qui fait que chaque action, il peut la transformer. Défensivement, il est très solide, très intelligent. Il a toutes les qualités requises", a ajouté le centre international du Racing 92.

- L'Écosse, la bête noire -

Le décalage de Moefana permet à Danty (29 ans, 12 sélections) de retrouver une place au centre, aux côtés de Fickou, dans une équipe qui devrait être autrement inchangée par rapport à celle qui avait dominé l'Irlande (30-24).

Le Rochelais semble avoir supplanté dans la hiérarchie le Racingman Virimi Vakatawa (29 ans, 30 sélections), impérial la saison dernière mais plus en dedans ces derniers temps.

Pour le reste, le sélectionneur Fabien Galthié devrait s'appuyer sur quatorze des quinze vainqueurs de l'Irlande il y a deux semaines.

Le XV de départ devrait ainsi avoir un fort goût toulousain avec six joueurs du club champion de France en titre, dont la charnière formée par Antoine Dupont (25 ans, 37 sél.) et Romain Ntamack (22 ans, 25 sél.).

Les deux compères devraient être alignés ensemble pour la onzième fois de l'ère Galthié.

Le troisième ligne de l'UBB Cameron Woki (23 ans, 13 sél.) débutera à nouveau dans la cage, aux côtés de Paul Willemse (29 ans, 31 sél.).

Enfin, le triangle arrière devrait être composé de Melvyn Jaminet (22 ans, 8 sél.) à l'arrière, Damian Penaud (25 ans, 30 sél.) et Moefana, donc, sur les ailes.

Le XV de France, dernière équipe invaincue dans le Tournoi 2022, peut encore rêver d'un premier Grand Chelem depuis douze ans.

Les Bleus affrontent, samedi (15h15) à Murrayfield, l'Ecosse, qu'ils n'ont battue qu'une seule fois en trois matches depuis la fin du Mondial-2019.

Equipe probable: Jaminet - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Jelonch, Alldritt, Cros - Willemse, Woki - Antonio, Marchand, Baille

À la une

Sélectionné pour vous