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(Belga) La guerre pour dominer la distribution entre Amazon et Walmart a pris une nouvelle tournure jeudi, les deux géants s'attaquant sur leurs points faibles: les salaires pour le second, les impôts pour le premier.
Jeff Bezos, le fondateur du géant du commerce en ligne, a été le premier à dégainer, en appelant ses concurrents dans la distribution, sans citer de nom, à augmenter le salaire minimum de leurs employés pour atteindre au moins 15 dollars de l'heure, comme il l'a fait lui-même. "Nous avons toujours accordé des salaires qui nous permettaient de rester compétitifs. Mais nous avons décidé cette fois qu'il était à nous d'être à la source du changement", a écrit l'homme le plus riche du monde dans sa traditionnelle lettre aux actionnaires. "Aujourd'hui, je mets au défi nos principaux concurrents dans la distribution (vous vous reconnaîtrez!) de s'aligner sur nos avantages aux employés et notre salaire minimum de 15 dollars. Faites le! Allez même jusqu'à 16 dollars de l'heure et relancez la balle dans notre camp ensuite. C'est le genre de compétition qui profite à tout le monde", a-t-il encore dit, à l'adresse d'enseignes comme Target ou Walmart. La réponse de Walmart, numéro un mondial de la distribution, n'a pas tardé: "Hey concurrents de la distribution (vous vous reconnaîtrez) et si vous payiez vos impôts?", a écrit sur son compte Twitter Dan Bartlett, le responsable du lobby, ajoutant un lien vers un article de presse selon lequel Amazon ne paiera pas d'impôt sur les 11,2 milliards de dollars de bénéfices gagnés en 2018. M. Bartlett n'en est pas resté là: "La vaste majorité de nos salariés dans les entrepôts gagnent plus de 15 dollars de l'heure depuis longtemps. Et ils reçoivent également des primes en fonction des performances trimestrielles", a ajouté le responsable, ajoutant un lien vers un article du New York Times selon lequel en dépit d'une hausse de leurs salaires les employés d'Amazon devraient voir leur rémunération diminuer. Amazon et Walmart se disputent le leadership dans la distribution à coups d'acquisitions, d'innovations technologiques et de guerre de petits prix pour séduire les consommateurs. Cette rivalité est particulièrement tenace dans la livraison des articles où, outre les drones, ils se battent sur la livraison au dernier kilomètre, jugée la plus coûteuse. Amazon, qui possède de plus en plus de magasins "en dur", dont les supermarchés bio Whole Foods et les magasins sans caisse Amazon Go, a instauré depuis novembre une hausse du salaire horaire minimum pour ses employés aux États-Unis, une décision prise sous pression des critiques et d'un marché du travail concurrentiel dans une période de plein-emploi. (Belga)