Accueil Actu Belgique Economie

La BNB essuie une perte de 580 millions d'euros et réduit son dividende

La Banque nationale de Belgique (BNB) a réalisé en 2022 une perte de 580 millions d'euros, contre un bénéfice de 355 millions d'euros lors de l'exercice précédent, a-t-elle annoncé mercredi.

Cette perte s'explique notamment par l'augmentation des charges d'intérêts sur les dépôts que les établissements de crédits détiennent auprès de la Banque nationale combinée au fait que les actifs, le plus souvent à long terme, qui composent les portefeuilles d'investissement de la BNB étaient, eux, assortis de rendements bas lorsqu'ils ont été acquis.

Compte tenu de ces résultats, la BNB versera le dividende minimum d'1,5 euro par action mais "aucun second dividende n'est attribué pour l'exercice 2022".

La BNB s'attend en outre à ce que ses résultats restent dans le rouge dans les prochaines années. Le scénario de base de la BNB, toutefois soumis à de grandes incertitudes, table sur une perte cumulée d'un montant de 10,8 milliards d'euros sur un horizon de cinq ans.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.