Accueil Actu Belgique Economie

La nouvelle esplanade de la gare de Charleroi inaugurée

Le Tec Charleroi, la Ville de Charleroi et le Port autonome de Charleroi (PAC) ont inauguré lundi après-midi, en présence du ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, la nouvelle esplanade de la gare centrale de Charleroi. Après deux ans et demi de travaux et quelque 31,6 millions d'euros (HTVA) investis, l'espace, qui s'étale de la gare SNCB aux quais de la Sambre et comprend une toute nouvelle gare TEC, présente un visage métamorphosé.

L'un des défis du projet était d'assurer à l'espace une cohérence. Une qualité qui lui a toujours fait défaut entre les parcelles appartenant à la SNCB, au TEC et à la Ville de Charleroi notamment.

L'élaboration du nouvel espace est le fruit d'une collaboration entre les différents services publics impliqués, réunis dans deux consortiums: la Ville, le Port autonome et l'OTW-TEC d'une part et la SNCB et Infrabel d'autre part.

Cette collaboration s'est concrétisée dans un marché public unique, coordonné par le Port autonome de Charleroi avec l'appui du SPW et de l'intercommunale Igretec.

Dans sa nouvelle configuration, l'esplanade a les traits d'un espace aéré avec une place pour différents types de mobilité, une requalification du parcours du métro et une nouvelle gare des bus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et il est où, le Magnette, pendant ce temps ?

    roger rabbit
     Répondre