Accueil Actu Belgique Economie

Le patron emblématique de Colruyt quitte le groupe, avec des bénéfices en chute: du changement à prévoir dans les enseignes?

Colruyt Group fait savoir mardi via communiqué que son chiffre d'affaires de l'exercice 2022/2023 a augmenté de 7,7%, pour atteindre 10,8 milliards d'euros. En revanche, le bénéfice de l'exercice a chuté de 30,4% pour s'élever à 201 millions d'euros.

"L'exercice écoulé a été riche en défis et s'est soldé par une forte baisse du résultat", commente Jef Colruyt. "Nous avons fait des efforts supplémentaires et nous sommes davantage concentrés sur la maîtrise des coûts opérationnels et l'efficacité, mais aussi sur la gestion de la trésorerie. C'est en partie grâce à ces efforts que la baisse des résultats enregistrée au cours de l'exercice 2022/23 est inférieure à ce que nous craignions."  

Interviewé par notre journaliste Loic Parmentier, le désormais ex-patron du groupe est revenu sur son bilan. "J'ai tout donné tout ce que j'ai pu. J'aurai aimé naturellement des meilleurs résultats, mais malgré les années difficiles, avec l'Ukraine, le Covid, avec l'inflation etc., on s'en sort finalement pas si mal".

Le chiffre d'affaire augmente mais les bénéfices diminuent

Comment expliquer ce paradoxe ? "Les coûts et les coûts augmentent avec l'inflation, les coûts des produits, les salaires du personnel, tout augmente, les frais augmentent et il y a une pression sur les prix", explique-t-il.

Selon l'entreprise, le chiffre d'affaires a été influencé positivement par la hausse du chiffre d'affaires des activités liées aux carburants de DATS 24, la consolidation intégrale de Roelandt Group et de Newpharma et l'augmentation de l'inflation alimentaire. Par ailleurs, l'évolution du chiffre d'affaires a été influencée négativement par la baisse des volumes. 

À cela s'ajoute l'augmentation des coûts d'exploitation, comme les coûts énergétiques ou l'indexation des salaires. Dans ce contexte, le résultat d'exploitation (EBIT) a chuté de 25,8%, à 279 millions d'euros, et le bénéfice de l'exercice de 30,4%, à 201 millions d'euros.  

La part de marché de Colruyt Group en Belgique (Colruyt Lowest Prices, Okay et Spar) a augmenté à 31,0% au cours de l'exercice 2022/2023, contre 30,8% l'année précédente, selon le détaillant.

Changement de CEO

Colruyt Group informe mardi via un communiqué que le président exécutif Jef Colruyt remettra la direction journalière du groupe à Stefan Goethaert, qui deviendra CEO, à partir du 1er juillet 2023.

L'entreprise annonce par ailleurs que Jef Colruyt restera président du conseil d'administration de Colruyt Group.   "Après 10 ans au sein du groupe, il (Stefan Goethaert) dispose du bagage nécessaire et d'une connaissance approfondie des différentes activités qui lui permettront de continuer à définir et à réaliser la stratégie de Colruyt Group dans un marché de détail en pleine évolution", explique Jef Colruyt, cité dans le communiqué.  

Stefan Goethaert a rejoint Colruyt Group en décembre 2012. Depuis avril 2022, il est directeur des opérations (COO) Food Production, Business et Group Services.

À lire aussi

Sélectionné pour vous