Accueil Actu Belgique Politique

"Il y a des décès sur la route à cause du PS et du MR": un député socialiste flamand accuse les partis d'être responsables de morts

Le député Vooruit Joris Vandenbroucke a accusé mercredi le PS et le MR, sur la VRT-radio, d'être responsables de morts sur les routes en bloquant le dossier du permis à points, tandis que la N-VA s'offrait pour une majorité de rechange.

"Il y a des gens qui meurent sur les routes parce que le PS et le MR refusent de prendre des mesures pour améliorer la sécurité routière", a-t-il lancé dans l'émission De Ochtend, sur Radio 1.  

Dans son accord de gouvernement, la Vivaldi a convenu de réaliser une étude sur le rôle du permis de conduire à points. Les résultats seraient positifs, mais le PS et le MR ont formulé une contre-proposition, indiquait mercredi Het Nieuwsblad. Cette contre-proposition porte sur quatre axes: une banque de données des auteurs d'infractions, augmenter les chances d'interpeller ces auteurs, sensibiliser les automobilistes et relever les peines.  

Joris Vandenbroucke y voit une crainte pour le PS et le MR de perdre des électeurs. Il prépare une proposition de loi et portera le sujet à la Chambre pour que ces deux partis gouvernementaux s'expliquent.    

Depuis les bancs de l'opposition, la N-VA s'est proposée pour constituer une majorité de substitution, tout en qualifiant le dossier de "blocage communautaire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Qu'il laissent ça bien où c'est,on voit ce que ça donne le permis à points dans certains pays

    Alain Schmit
     Répondre
  • Ce n'est pas en diminuant les limitations à un point qu'on ne sait plus les respecter et en verbalisant les petites infractions qu'on va augmenter la sécurité. Il faut être plus tolérant pour les petits excès et être beaucoup plus sévères envers les fous de vitesse, les adeptes du GSM , les brûleurs de feux et ceux qui sortent des ronds-points sans clignoteur ou qui y changent de bande sauvagement.

    roger rabbit
     Répondre
  • Joris ne connaît visiblement pas les problèmes liés au permis à points pour pondre de telles conneries !!

    Eros
     Répondre
  • Je me pose une question; comment s'appelleront nos petits-enfants, après la séparation et la dissolution du pays ??

    Jacki Collard
     Répondre
  • Le permis à point ne fera jamais revenir les morts ni ne les empêchera les seuls fléaux sont l'alcool et la drogue. La vitesse ne fait qu'aggraver les blessures. Laisser un enfant ou un animal dans la voiture par canicule tue aussi Tant qu'il y aura des hommes il y aura des morts

    RITCHIE COOL
     Répondre
Plus de commentaires