Accueil Actu Belgique Economie

Le risque d'escroqueries en ligne augmente pendant les fêtes de fin d'année

Les fêtes sont souvent synonymes de recrudescence des escroqueries en ligne, met en garde mardi la société de paiements électroniques Visa. Elle invite les clients à éviter les techniques de fraude les plus courantes, notamment en tentant de détecter les sites frauduleux.

Selon le rapport "Holiday Edition Threats" de Visa, la fraude en Europe a augmenté d'environ 4% lors de la dernière saison des fêtes et le nombre d'attaques directes contre les clients lésés a progressé de 12,8% par rapport à la période précédente.

Outre les tentatives de "phishing" de plus en plus élaborées, les fraudeurs développent également de nouvelles méthodes en contournant le code à usage unique (OTP) envoyé par la banque au titulaire d'une carte pour l'authentifier avant un achat. Visa recommande aux clients de rester vigilants, même ceux qui font régulièrement des achats en ligne, et de vérifier attentivement la source qui demande l'OTP.

"La période des fêtes de fin d'année est la plus active pour les escrocs, car ils profitent de l'augmentation de l'activité et du relâchement de la vigilance des consommateurs à la recherche du cadeau idéal", explique Paul Fabara, Chief Risk Officer chez Visa. "Au cours de ces recherches, les gens osent opter pour une offre trop belle pour être vraie ou cliquer sans le savoir sur un lien dangereux."

De manière générale, Visa conseille aux clients de procéder à des vérifications approfondies sur les sites internet des commerçants, de vérifier la présence d'un "s" dans le "https" de l'hyperlien du site web (qui signifie que la connexion est sécurisée) et de ne pas utiliser de réseau wi-fi public lors des achats, plus facilement piratable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous