Accueil Actu Belgique Economie

Les taux hypothécaires ne cessent d'augmenter: faut-il choisir un taux fixe ou variable?

Depuis plusieurs mois, les taux hypothécaires ne cessent d'augmenter en Belgique. Aujourd'hui, le taux moyen, octroyé par les banques, dépasse les 4%. Cela fait près de 10 ans qu'un crédit hypothécaire n'avait plus coûté aussi cher. 

Prix moyen d'une maison en Wallonie: environ 250.00 euros. Il y a deux ans, emprunter cette somme sur 20 ans à un taux d'1,5% coûtait 1205 euros par mois. Résultat, vous remboursiez 289.245 euros.  Aujourd'hui, la mensualité passe à 1.505 euros et le taux à 4%. Le différentiel par mois et pour toute la durée du prêt est conséquent :

Edition numérique des abonnés

Alessandro Carlisi, banquier, explique: "Les gens se rendent compte que cela va leur coûter plus que ce qu'ils imaginaient. Les prix de l'immobilier ont augmenté. Mais pour celui qui veut faire de travaux, le prix a explosé aussi. L'un dans l'autre, le budget se resserre nettement."

Résultat, le nombre de prêts hypothécaires accordé est en nette diminution. "On vient de deux ans exceptionnels avec la période Covid. Aujourd'hui, en 2023, on est à moins 35-40% en termes de volume", ajoute Alessandro Carlisi. 

Alors, faut-il choisir un taux fixe ou un taux variable ? En ce moment la différence entre les deux est très faible. En principe, les taux d'intérêt devraient encore évoluer à la hausse, mieux vaut opter pour un taux fixe, quitte à le renégocier plus tard.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous