Accueil Actu Belgique Economie

North Sea Port va installer des pipelines jusqu'aux ports d'Anvers et Zeebrugge

La compagnie portuaire belgo-néerlandaise North Sea Port a annoncé lundi l'installation prochaine de pipelines jusqu'aux ports d'Anvers et de Zeebrugge (Port of Antwerp-Bruges). Cela permettra de créer un réseau capable de transporter du gaz entre les trois principaux ports de Belgique et vers l'étranger.

Les pipelines deviennent aujourd'hui de plus en plus importants dans la transition énergétique, notamment pour la capture et le stockage de CO2 ainsi que pour le transport d'hydrogène. Dans ce cadre, North Sea Port a annoncé qu'il devient actionnaire minoritaire au sein de l'entreprise Pipelink.

Pipelink est une filiale du Port of Antwerp-Bruges et installe des pipelines nationaux et internationaux. L'entreprise possède déjà 750 kilomètres de tuyaux en Belgique.

"En reliant les plateformes portuaires belges, nous pouvons éviter la concurrence mutuelle et la duplication éventuelle d'infrastructure coûteuses", se réjouit le président du conseil d'administration de Pipelink, Jacques Vandermeiren.

Grâce à ce partenariat, les trois plus grands ports belges, Anvers, Gand et Zeebrugge sont désormais reliés. Les ports néerlandais de Flessingue et de Terneuzen sont également implantés dans ce réseau, au sein du North Sea Port.

Le transporteur de gaz Fluxys, Pipelink, la société wallonne d'investissement pour la transition environnementale Socofe et la société fédérale de participations et d'investissement (SFPIM) ont également annoncé en septembre dernier unir leurs forces pour transporter du CO2 au-delà des frontières belges.

À lire aussi

Sélectionné pour vous