Accueil Actu Belgique Economie

Obliger les banques à offrir un taux d'épargne de 3%: voici l'une des propositions de loi sur la table du gouvernement fédéral

Le député fédéral et chef de groupe ECOLO-Groen Gilles Vanden Burre était l'invité de Bel RTL matin de ce vendredi 9 juin. Il est venu présenter deux propositions de loi qui ont été présentées au gouvernement fédéral au sujet des taux d'épargne.

Le taux d'épargne des banques belges est actuellement très bas - 0.9% en moyenne - tandis que la période d'inflation se calme et que les taux d'intérêt internationaux, eux, remontent. Une injustice que dénonce au micro de Mathieu Col ce vendredi matin le député fédéral et chef de groupe ECOLO-Gren Gilles Vanden Burre: "On a connu une très forte inflation, les prix de l'énergie ont fort augmenté à un moment et reviennent à un niveau plus raisonnable, et on voit que les taux d'intérêt à l'international montent très fort", constate l'élu. "Les banques peuvent placer leur argent à des taux à 3% mais pour les Belges ça reste bloqué. Les banques ne suivent pas le mouvement vers la hausse et on est autour de 1%..." 

Pour Gilles Vanden Burre, pas de doute, il faut légiférer au plus vite sans "attendre le bon vouloir du secteur bancair". Son groupe a déposé deux propositions de loi sur les taux d'épargne des banque qui sont sur la table du gouvernement fédéral.

1 Augmenter les taux automatiquement

"Ce qui est demandé, c'est une augmentation automatique du taux d'épargne lorsque les taux internationaux augmentent", est la première piste proposée par ECOLO. "Augmenter le taux d'épargne automatiquement quand les banques vont bien et le diminuer quand elles vont mal", détaille-t-il. "Ce qu'on veut, c'est que quand les taux internationaux de la BCE ou d'autres internationales augmentent, alors, automatiquement, le taux minimum sur les comptes d'épargne augmente."

2 Obliger les banques à offrir un taux "protégé" 

La deuxième piste serait de faire comme en France et prendre un plafond sur les comptes bancaires. 10 000 € est l'épargne moyenne du Belge. Pour ces 10.000€ de côté, on aurait donc un "taux protégé" qui est "estimé aujourd'hui autour de 3 % pour rémunérer de manière juste l'épargne de nos concitoyens"

Ces deux propositions ont été déposées à la Chambre. Un avis a été demandé à la banque nationale. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ça peut se discuter, mais si on lie le taux d'épargne au taux directeur des dépôts, faut-il alors aussi le faire quand il est négatif? Personne ne s'est plaint lorsque les taux étaient à 0.11% alors que le taux directeur était à -0.5%...

    Thierry Frayer
     Répondre