Accueil Actu Belgique Economie

Peu connue chez nous mais implantée dans le monde entier, qui est l'enseigne Couche-Tard, repreneur de TotalEnergies?

Le groupe TotalEnergies a annoncé revendre ses 2200 stations-services en Allemagne et au Benelux. C'est le groupe canadien Alimentation Couche-Tard qui est le repreneur. Il s'agit d'une chaîne de supérettes multi-services.

Il va falloir s'habituer à la voir tout doucement s'inscrire dans nos paysages. L'enseigne Couche-Tard, qui rachète les 2200 stations-services TotalEnergies d'Allemagne et du Benelux, dont le nom est peu connu chez nous, est en réalité fortement implantée partout ailleurs.

Couche-Tard a été créé en 1980 au Canada et compte aujourd'hui 14.000 magasins dans 24 pays et affiche 59 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022. Mais quel en est le concept? "C'est une entreprise dont l'activité est d'adosser à une station-service un magasin d'alimentation", explique Bruno Colmant, professeur d'économie à l'ULB. "C'est un modèle que Couche-Tard maîtrise parfaitement, qui est très développé au Canada. Et contrairement à une marque de grande distribution classique comme on connaît ils ont une habitude et une expertise qui est un peu différente."

L'entreprise canadienne n'en est pas à son coup d'essai et a commencé son implantation européenne en 2010 avec le rachat du groupe norvégien Statoil.

Le passage à l'électrique 

C'est l'évolution vers l'électrique qui a poussé TotalEnergies à se renouveler. "C'est un modèle intelligent qui fera deux gagnants", reprend Bruno Colmant, "Alimentation Couche-Tard et les opérateurs actuels des pompes à service dont l'activité va baisser inéluctablement parce qu'il y a un changement technologique assez important avec l'électrification des véhicules." Certaines stations engrangent déjà plus de bénéfices avec la vente en magasin qu'à la pompe.

Cette situation est valable particulièrement lorsque la boutique est bien développée. Selon TotalEnergies et Couche-Tard, cela sera d'avantage le cas dans les années à venir.

À lire aussi

Sélectionné pour vous