Partager:
La nouvelle transaction entre le parquet fédéral et le transporteur Roland Jost, deuxième plus important du pays, a été homologuée, rapporte mardi L'Echo. C'est la fin de cette emblématique affaire de dumping social.
Après avoir, en octobre dernier, retoqué une première convention de transaction entre l'entrepreneur de transport routier Roland Jost et le parquet fédéral, le tribunal de première instance de Liège a donné son aval, ce lundi, à la seconde.
Après cette homologation, Roland Jost est donc condamné à une peine de 18 mois de prison avec sursis, ainsi qu'une amende de 4,8 millions d'euros, dont 200.000 euros ferme. Si M. Jost devait récidiver dans les trois ans à venir, il devra payer 4,6 millions d'euros. La première convention, qui prévoyait trois ans de prison avec sursis, avait été rejetée par un premier juge au motif qu'aucune amende n'était prévue.
Il s'agit donc de la fin de l'affaire Jost, née en 2017, dans le sillage d'une vague de contrôles dans le milieu belge des transporteurs. L'entrepreneur avait séjourné un temps en détention et 240 de ses camions avaient été saisis par la justice.
Début 2022, Jost Group, la société de Roland Jost, avait transigé avec le parquet pour le versement de 30 millions d'euros, après avoir embauché un millier de travailleurs issus des pays de l'Est via une société roumaine "boîte aux lettres", au détriment de l'ONSS.