Accueil Actu Belgique Economie

Une proportion stable de Belges connaissant des soucis financiers

Quatre Belges sur dix affirmaient connaître des difficultés financières au troisième trimestre, une proportion stable par rapport au trimestre précédent et en baisse par rapport aux 44,4% relevés au troisième trimestre 2022, selon le sondage périodique réalisé par Statbel.

"Si les chiffres régionaux suivent plus ou moins les mêmes tendances, on remarque une différence de niveau entre la Flandre d'une part et la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale d'autre part. Ainsi, 34% des personnes interrogées en Flandre ont indiqué avoir des difficultés à joindre les deux bouts lors du troisième trimestre, contre près de 49% des Wallons et des Bruxellois", constate l'office de statistique.

Les catégories sociales laissent aussi apparaître certaines disparités puisque parmi les chômeurs et les personnes en incapacité de travail, 74% disent éprouver des difficultés au troisième trimestre (contre 71% au troisième trimestre), pour environ 31% des travailleurs (stable). Les personnes à faible revenu étaient également plus nombreuses à connaître des fins de mois compliquées, passant de 58,5% au deuxième trimestre à 66,5% au troisième trimestre.

Chaque trimestre depuis deux ans, Statbel interroge quelque 5.000 Belges âgés de 16 à 74 ans sur leur bien-être personnel et leurs conditions de vie. Le pic des difficultés financières avait été observé il y a un an, au quatrième trimestre 2022, lorsque 47% des personnes sondées mentionnaient des difficultés à joindre les deux bouts.

À lire aussi

Sélectionné pour vous