Accueil Actu Belgique Faits divers

10 ans de prison requis à l'encontre de "preneurs de décision" du dossier Black Eagle

La procureure a requis, dans la suite de son réquisitoire jeudi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, des peines de 10 ans de prison à l'encontre de trois prévenus du dossier Black Eagle, qualifiés de "preneurs de décision". Quarante personnes sont prévenues dans ce procès pour avoir fait partie d'une organisation criminelle active dans un vaste trafic de cocaïne, globalement entre 2018 et 2022.

La procureure a requis une peine de 10 ans de prison à l'encontre d'Arben I., qu'elle a décrit comme un intermédiaire entre les dirigeants d'une gigantesque organisation criminelle active dans le trafic de drogue, basée à Majorque, "qui a brassé des millions d'euros", et Alfredo H., l'un des deux dirigeants présumés du présent dossier. L'enquête montre que des réunions annuelles se déroulaient entre ces protagonistes en Italie, en Belgique mais aussi dans les Antilles néerlandaises.

Selon la magistrate, cet homme est aussi un intermédiaire entre Alfredo H. et des investisseurs en Albanie pour le blanchiment de l'argent sale.

La représentante du ministère public a requis la même peine pour Dennis V.E., à qui elle attribue un rôle de logisticien monté en grade. Au départ, cet homme louait des entrepôts à l'organisation criminelle, puis il a procédé à des commandes de charbon et de fruits, les produits régulièrement utilisés par les trafiquants pour y dissimuler de la drogue. "Il a rapidement été amené à louer des véhicules aussi, à déplacer des produits chimiques, à payer des loyers, à passer des commandes et à gérer des problèmes techniques comme les odeurs trop perceptibles qui se dégageaient", a détaillé la procureure.

La société de ce prévenu aurait ainsi importé sept tonnes de cocaïne, selon les estimations des enquêteurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous