Accueil Actu Belgique Faits divers

22 personnes interpellées à Gand après des actes de vandalisme

Les relations entre Kurdes et Turcs ne se sont pas apaisées ces dernières heures à Gand. Vingt-deux personnes ont été arrêtées administrativement dans la nuit de mercredi à jeudi. La police de Gand évoque des "indices clairs montrant que certaines d'entre elles cherchaient à perturber l'ordre public ou à commettre des délits". Un commerce kurde a à nouveau été vandalisé.

La nuit précédente, un café de la Bevrijdingslaan avait subi des dégradations. Dans la nuit de mercredi à jeudi, c'était au tour d'une boulangerie kurde située Frans van Ryhovelaan. "Nous avons pu constater pour la deuxième nuit d'affilée que l'ambiance était agressive. Des groupes de jeunes se sont rassemblés sur l'espace public, cherchant la confrontation ou à commettre des actes délictueux", explique un porte-parole de la police locale. "Nous avons pu rapidement intervenir et interpeller administrativement 22 meneurs."

La police a également découvert "sur ou à proximité immédiate des jeunes" des armes comme des couteaux et des cocktails-Molotov. La moitié des personnes interpellées sont des mineurs d'âge. "Nous continuons à chercher des soutiens (au sein des communautés, NDLR) en vue de normaliser la situation à Gand. Chacun doit se rendre compte des conséquences que cela entraîne pour tout le monde. Nous pensons que chaque Gantois aux racines turques ou kurdes ne doit pas se laisser inciter à faire du mal aux autres ou à dégrader la ville. Nous rappelons également que chaque fait fera l'objet d'une enquête judiciaire sérieuse."

À lire aussi

Sélectionné pour vous