Partager:
Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a longuement examiné, mardi, un dossier concernant une poursuite avec un combi de police qui s'était terminée tragiquement, le 7 juin 2019 à Wavre. Le véhicule de police s'était engagé dans une prairie où s'enfuyaient en courant deux suspects après qu'une voiture volée ait été signalée à l'avenue des Templiers. Le combi est passé sur un des jeunes, qui s'était retrouvé au sol après avoir glissé. La victime est décédée. Le policier qui conduisait a toujours affirmé qu'il s'agissait d'un malheureux accident, tout à fait imprévisible. Le procureur du Roi a requis dans ce sens, mardi, en demandant l'acquittement.
Le ministère public avait déjà requis le non-lieu en chambre du conseil puis devant la chambre des mises en accusation lorsque les parties civiles sont allées en appel. Finalement, la chambre des mises en accusation de Bruxelles avait tout de même décidé de renvoyer le policier wavrien devant le tribunal correctionnel, afin qu'il s'explique sur une prévention d'avoir donné la mort, sans intention, par défaut de prévoyance ou de précaution.
Les parties civiles, à l'audience ce mardi, ont estimé que le policier, en poursuivant de près avec un véhicule des jeunes qui couraient sur un terrain boueux, aurait dû prévoir qu'un des fuyards aurait pu tomber et se retrouver sous les roues du combi de police.
La défense, s'appuyant sur le rapport d'expertise, a précisé que le véhicule roulait à moins de 25 km/h, qu'il était en phase de ralentissement avant de s'arrêter à l'entrée de la prairie et qu'il n'y a pas eu de heurt préalable avec la victime. Le ministère public, tout comme l'avocat du policier, a évoqué un malheureux accident, et demandé l'acquittement du prévenu.
Le jugement sera rendu le 2 mai.