Accueil Actu Belgique Faits divers

Ali El Haddad Asufi était quelqu'un avec qui "on rigolait" beaucoup, selon un ex-collègue

Ali El Haddad Asufi était une personne qui avait "beaucoup d'humour", avec qui "on rigolait énormément", a affirmé mardi, devant la cour d'assises de Bruxelles, un ancien collègue de l'accusé. Le témoin a également avancé que les mesures de sécurité à l'aéroport de Zaventem laissaient à désirer avant les attentats du 22 mars 2016.

"J'ai rencontré Ali quand on a travaillé ensemble dans une société de catering à l'aéroport de Zaventem", a expliqué celui qui est désormais dispatcheur pour une société de taxis. "On s'entendait bien, il n'y avait jamais de problème avec lui. Je me souviens de beaucoup d'humour, c'était quelqu'un avec qui on rigolait énormément."

Le jour des attentats, les deux hommes ont échangé plusieurs messages vocaux. "Cela faisait environ six mois qu'on ne travaillait plus ensemble, (...) mais on a gardé des contacts sur WhatsApp. Ce jour-là, on a communiqué juste avant les explosions."

Interrogé sur la teneur de ces messages, dans lesquels l'homme reproche notamment à Ali El Haddad Asufi d'avoir "disparu", de "ne plus répondre aux messages" depuis que Salah Abdeslam a été arrêté, le témoin a assuré que c'était sur le ton de l'humour, du second degré. "Pour plaisanter, on disait parfois l'inverse de ce qu'on pensait. Il suffit d'écouter les vocaux, vous allez comprendre." Une proposition qui n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde puisque l'une des jurées suppléantes a demandé à pouvoir écouter ces audios. Ceux-ci seront diffusés dans l'après-midi.

Questionné sur la sécurité entourant la société de catering dans laquelle l'accusé a côtoyé le témoin, ce dernier a pointé un manque de vérifications. "On avait des discussions entre collègues, on avait l'impression qu'ils ne contrôlaient pas" suffisamment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous