Accueil Actu Belgique Société

Dois-je vraiment jeter ma crème solaire après un été?

Les beaux jours reviennent. C'est l'occasion de ressortir les lunettes et… la crème solaire. Florent, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous, se demande s'il peut réutiliser celle qu'il a achetée l'an dernier.

Un flacon de crème solaire entamé est-il toujours valable l'année suivante? On entend souvent dire qu'après un été, notre crème solaire est bonne pour la poubelle. Sur la plupart des flacons, on peut d'ailleurs lire que la validité est de 12 mois après l'ouverture. Pourtant, jeter la crème solaire dès la saison suivante est souvent un mauvais réflexe.

Test Achats a fait le test avec des crèmes de cinq marques différentes. Un an après, elles étaient toutes toujours efficaces, avec une protection adéquate. Pour ne pas avoir de surprise, il est conseillé de tester la texture et l'odeur de la crème que vous ressortez de votre placard. Si l'un ou l'autre semble différent de son aspect habituel, s'il y a un petit dépôt gras sur le dessus ou que la couleur n'est plus la même, il faut la jeter.

Pour conserver une crème solaire le plus longtemps possible, l'idéal est de refermer le flacon après utilisation et de le mettre à l'abri du soleil. En rentrant de vacances, il faut aussi penser à stocker la crème solaire au frais et dans un endroit sec. Les conditions "extrêmes" comme la chaleur peuvent nuire à la qualité de la protection.

Typiquement, il vaut mieux éviter de laisser le tube de crème dans la voiture en plein soleil, mais plutôt de le mettre dans un frigo box bien frais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est dingue la chaleur peut nuire à la qualité hors on parle bien d'une protection SOLAIRE ?

    Christian Leonard
     Répondre