Accueil Actu Belgique Faits divers

Après 50 jours en prison en Algérie dans des conditions "inhumaines", un Belge est libéré: un second combat commence pour lui

Soulagement pour Mohamed et toute sa famille : ce belgo-algérien originaire de Courcelles avait été arrêté en Algérie pour détention de faux billets. Mohamed avait immédiatement dit qu'il avait acquis ces billets dans un bureau de change bruxellois, mais malgré tout, il a été en prison pendant plus de 50 jours, indiquent nos confrères de Sud Info.

Mais ça y est : Mohamed est libre. Une libération laborieuse à obtenir : tout débute en avril où son épouse remue ciel et terre en Belgique et sollicite l'Etat pour obtenir la libération de son mari. En effet, Mohamed est enfermé en Algérie dans des conditions "inhumaines".

Son avocate met en évidence sa double nationalité et le devoir de la Belgique à soutenir ses citoyens. Seulement, rien ne bouge pendant plusieurs semaines et la situation se débloque enfin autour du 29 avril, date à laquelle Mohamed est convoqué pour une nouvelle audience devant la justice algérienne où il obtiendra finalement sa libération.

Le 9 mai, soit 10 jours plus tard, il peut enfin embarquer dans un vol vers la Belgique. Attention seulement, même libre l'affaire n'est pas encore terminé, et Mohamed pourrait encore être convoqué par la justice algérienne. C'est un second long combat juridique et administratif qui attend la famille.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "le devoir de la Belgique à soutenir" le devoir DE soutenir. "l'affaire n'est pas encore terminé," terminéE. Et l'article n'explique pas pourquoi, libéré, il peut encore être convoqué. Cet article est écrit par un stagiaire ?

    roger rabbit
     Répondre